Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tu mourras moins bête... - Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma! - Marion Montaigne

Tu mourras moins bête... - Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma! - Marion Montaigne

La vulgarisation scientifique n'est jamais aisée. Ainsi, quoi de mieux que la bande dessinée pour parler à tous et toutes de façon rigolote. En vérité, j'ai découvert le professeur Moustache via la mise en images animés diffusée sur Arte. François Morel prêtant sa voix à ce petit personnage qui est un puits de connaissances. J'étais loin de savoir qu'une version papier était à l'origine de tout ça. Et encore moins que le professeur Moustache était en fait la professeure Moustache.

Franchissant enfin le pas, je me retrouve avec le premier tome d'une série qui vit son cinquième volume paraître en 2019. Si Marion Montaigne, l'autrice, débuta les aventures de la professeure Moustache en 2008, il faudra attendre 2011 pour en voir le premier tome paraître chez Ankama. Depuis le troisième tome ce sont les éditions Delcourt qui éditent cet excellent ouvrage.

Mais de quoi il en retourne ? Ce premier tome se focalise sur les œuvres de fictions, du cinéma et de la télévision. En 3 gros chapitres, nous allons passer du cinéma d'action, à celui de la Science-Fiction pour finir par l'univers des séries télévisées. Tout débute par une carte postale que reçoit la professeure. Avec une question qui sert de départ à une explication scientifique. Ainsi, la première question concerne les blessures par balles que l'on voit dans les films d'action, souvent étasuniens. Des blessures souvent mortelles. L'occasion pour Marion Montaigne de nous expliquer le fonctionnement des armes (et des balles notamment), ainsi que le côté très dangereux d'avoir une plaie ouverte, qui laisse entrer toutes les bactéries.

On verra une sorte de Sylvester Stallone se recoudre, ce qui est, bien entendu, impossible en dehors de la fiction d'un film. D'ailleurs, c'est ici que l'on trouve le principal défaut de cette bande dessinée. Le dessin est spécial. Assez sobre, il est minimaliste et les couleurs façon aquarelle sont certes jolies, mais pas impressionnantes. En fait je pense à "Garfield" ou "Ab Absurdo", qui sont minimalistes, mais ultra efficaces. D'ailleurs, quand je dis qu'il s'agit là d'un défaut, c'est un peu stupide de ma part, car ce côté minimaliste permet de mettre en avant le récit, l'explication, ainsi que l'humour très efficace de l'autrice.

Je regrette juste qu'il faille forcément faire un choix entre qualité et précision du dessin pour avoir un récit drôle et captivant. Par moment, c'est très difficilement lisible. Le dessin est difficilement lisible je veux dire. On a du mal à reconnaître la professeure Moustache par rapport à son assistante Nathanaëlle. Heureusement qu'il y a la moustache pour bien savoir qui est qui. Sinon, rien à redire, si le trait n'est pas assuré, la mise en page claire et le fait de ne pas être submergé.e par du texte rendent la lecture aisée et agréable.

D'ailleurs, le dessin me rappelle un peu "Affreux, sales et marrants", sauf qu'ici il est beaucoup moins détaillé. Passons. Quand on arrive à la fin du tome, on se rend compte qu'effectivement, on mourra moins bête. On aura appris qu'un corps qui prend une balle ne fait un immense bond. Que tirer avec une arme à feu peut rendre sourd, voir exploser son épaule. Le coup de la crosse plus courte du AK-47 est excellent. D'ailleurs, on sent que l'autrice veut être la plus proche de la vérité possible. Ainsi, par moment, j'ai retrouvé le procédé de Mathieu Sapin (auteur de "Gérard"). On suit donc l'autrice à travers sa rencontre avec des scientifiques, des personnes qui font du tir avec des armes à feu, même avec un chercheur entomologiste, qui expliquera de nombreuses choses sur les insectes et les cadavres. C'est absolument passionnant.

Marion Montaigne arrive à la perfection à vulgariser des choses complexes. S'appuyant sur des œuvres de fiction, elle en profite pour expliquer, avec énormément d'humour, certains faits scientifiques. Pourquoi la téléportation ne marcherait pas, quels seraient les problèmes rencontrés. La bande dessinée de 250 pages se dévore rapidement. Et si pour vous le dessin importe peu, cette BD est parfaite. Le seul petit souci que j'ai eu, c'est que j'entendais la voix de François Morel, ce qui fait un décalage bizarre avec le physique de la professeure. Du coup, grâce à Marion Montaigne, je mourrais moins bête... mais je mourrais quand même (c'est en quelque sorte l'adage de la BD). Je vous la conseille chaudement, c'est très drôle et passionnant, j'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article