Cultivons la curiosité
Parce que 2020 aurait dû être l'année de tous les concerts, en ce vendredi 04 Septembre 2020, la capitale de la France aurait dû voir le retour de SCANDAL. Le quatuor féminin Japonais fait partie des groupes que je suis les plus assidûment. Hein ? J'ai déjà fait cette introduction pour STARRYSKY ? Bah oui, vu que cela fait partie des 3 concerts que j'aurais dû voir cette année (avec Avril Lavigne en mars). Mais il en est ainsi, que voulez-vous.
Donc, petite triche vis à vis du titre, vu qu'il n'y a qu'un seul disque. Oui, pour "Take me out", il n'y avait qu'un seul single, mais 3 éditions différentes. Ici, une seule et unique version existe. Ne vous inquiétez pas pour "Honey", le huitième album studio du groupe est prévu, tout comme le neuvième "Kiss from the darkness" que la tournée mondiale de 2020 devait promouvoir. Bon, pour le single que nous voyons aujourd'hui, il existe en vérité 3 versions. Une normale, une avec un T-Shirt, et une autre avec un petit magazine. C'est pour cette dernière que j'ai opté.
Tout d'abord, petite précision, depuis 2019, le groupe a changé de label musical, en créant le leur en vérité. Il se nomme "her" et le premier disque qui en sort est ce "Masterpiece/Mabataki", en date du 27 Mars 2019. Donc, le magazine est composé de 36 pages, et il est plutôt joli, mettant en avant Haruna, Mami, Tomomi et Rina. Évidemment c'est écrit en japonais, donc je n'y comprends rien, les photos sont jolies (même celles où elles sont en débardeur), il y a même un petit jeu, en japonais, et voilà. Ne lisant pas la langue de KIKKAWA You, ma lecture s'arrête assez vite. J'aurais préféré un DVD avec la création du label par exemple, mais tant pis.
Le CD se contente du strict minimum. "Masterpiece" en piste 1, "Mabataki" en 2. Et c'est tout. Pas de versions instrumentales. Tant mieux, elles ne me servent à rien. Euh, la pochette est bizarre, mais là aussi ce n'est pas grave.
Vidéo de SCANDAL
Le titre le plus pêchu du disque. Mami compose, Rina signe les paroles. D'ailleurs la batteuse est grandement impliquée dans ce single, comme nous le verrons pour "Mabataki". C'est très nerveux, voire puissant, et ici la guitare électrique de Mami fait un bruit... métallique. C'est débile à dire, mais c'est très agréable à entendre pourtant. Rina s'amuse à la batterie, et la basse de Tomomi se ressent bien et est d'une grande efficacité.
En fait, seule la voix de Haruna est un peu trop.... nasillarde, ou poussive, je ne sais pas. Il n'y a pas de douceur, et c'est presque dommage en vérité, car ceci rend la chanson moins bonne que ce qu'elle est. J'ai l'impression d'être face à la chanteuse de Uplift Spice, mais en moins puissant. Déjà que je n'aime pas particulièrement le groupe que je viens de citer, alors si en plus le côté puissance vocale est perdu, il n'en reste pas grand chose.
Clairement, seule la composition puissante, rock de garage, fonctionne à merveille. Mami s'est déchaînée et ceci fait plaisir à entendre. Par contre, en concert, et si Haruna ne part pas trop dans cette voix un petit peu énervante, la chanson doit être d'une efficacité incroyable. Je vous dirai ça tôt ou tard vu que le concert de septembre 2020 est reporté à une date ultérieure.
Vidéo de SCANDAL
"Mabataki" est plus douce. Composée et écrite par Rina (je vous avais dit que la batteuse était grandement impliquée ici), c'est Tomomi est sa voix douce, mais un petit peu nasillarde, qui prend le lead vocal. On croirait JCVD, je ne sais pas quel est la traduction française, la voix principale, le chant principal ? Bref, c'est Tomomi qui chante beaucoup, et elle a une voix sympa, moins énervante que celle de Haruna sur "Masterpiece". La composition inclut un synthétiseur qui adoucit le tout.
On croirait presque une balade en vérité. Si "Masterpiece" était du bon JRock, "Mabataki" est de la bonne JPop. D'ailleurs, en écoutant mieux, certes Tomomi chante beaucoup, mais Haruna l'accompagne, et elle prend sa belle voix pour le coup. Ce qui m'énerve encore plus contre sa voix nasillarde de "Masterpiece".
"Mabataki" est donc efficace, sympathique, et c'est un titre qui détend après la composition énervée de "Masterpiece". Ici aussi, cela doit donner un bon moment en concert, avec les briquets... euh non, les lampes des smartphones (c'est le briquet moderne) pour faire genre. Une chanson plaisante, et sympa en terme de paroles.
Oui, je viens de regarder les paroles, et "Mabataki" sonne presque idol. L'histoire d'une femme (ou un homme), qui rêve d'un amour peut-être impossible. Je ne sais pas trop, c'est en fonction des interprétations que l'on en fait. La fameux "Mabataki" du titre semble être le battement de paupière, et celui-ci fait couler une larme, enfin bon, c'est joliment écrit, même traduit en anglais. Et ça rend la chanson encore plus jolie. Pour les paroles de "Masterpiece", je n'y comprends rien à la traduction, donc je m'abstiendrais d'en parler.
Donc, et bien ce n'est pas mal du tout. Le groupe semble comme émancipé avec leur nouveau label, et pourtant elle continue à proposer un mélange de son Rock et Pop, en deux titres différents. On pourrait dire "deux pistes, deux ambiances" en parlant des pistes du disque. Et c'est assez vrai. Bien que la voix de Haruna soit trop poussée, ou du moins trop nasillarde, sur "Masterpiece", j'ai beaucoup aimé les 2 titres proposés ici. Je vous les conseille fortement, en sachant que leur neuvième album "Kiss from the darkness" les propose tous les deux. Pas la peine d'acheter ce single donc. J'aime beaucoup et j'espère que je pourrai les revoir en concert dès que le merdier ambiant sera réglé.
@+