Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 04

Alice in Borderland - Tome 04

Après 3 premiers tomes servant à découvrir Alice et ses amis, puis montrant le monde sans pitié de Borderland où il faut participer à des jeux macabres afin de prolonger son visa de résidence. Après aussi la forte émotion du dernier jeu, qui rebat les cartes et la volonté de vivre de Alice, ce tome 4 va se consacrer sur un des mythes dont avait entendu parler Karube.

Alors que Usagi lui a redonné une raison de vivre, Alice va rechercher la Plage lors des jours que son visa lui permet de passer sans se risquer à participer à un jeu. En effet, le jeune homme ne va plus avoir comme but que de sortir Usagi et lui-même de ce monde violent, non sans retrouver et se venger des personnes qui ont créé ceci.

Après une enquête rondement menée, nos deux personnages trouvent enfin le lieu mythique. C'était une sorte de complexe hôtelier nommer la Plage. Ici, la déconnexion est totale. Tout le monde est en maillot de bain et possède d'étranges bracelets aux poignets. Bracelets qui avaient mis la puce à l'oreille d'Alice qui constatait que les gens ayant ceci s'en sortaient souvent et prenait une direction qui les mena finalement à la Plage.

Le Chapelier, avec le bracelet n° 1 va les accueillir. Indiquant les 3 règles de ce lieu, qui seront énoncées longuement. N° 1, tout le monde en maillot de bain, c'est plus cool, détente, et en plus ça permet de voir si tu portes une arme. N° 2, les cartes gagnées lors des épreuves sont communes et ainsi conservées par un bureau administratif, ou un truc du genre. Le but étant de les regrouper toutes afin de permettre à une personne de se sortir de Borderland.

Sachant que des doubles sont aussi conservés, le Chapelier espère pourvoir faire sortir plus d'une personne assez rapidement. Car hormis les têtes, le jeu de carte est presque complet. Bon, pour le Chapelier, c'est une aubaine, car il sera le premier à sortir si la réunion de toutes les cartes offre bien un droit de sortie. Cependant, le personnage est plutôt sympathique, contrairement au n° 2, Aguni. On ressent les 2 clans qui se sont formés entre Damna (le Chapelier) et Aguni. Ce dernier est plus violent et voit son groupe avoir Alice dans le nez suite à son altercation alors que le n° 2 voulait s'offrir du bon temps avec Usagi.

On va donc découvrir ce lieu, et la troisième règle, personne ne quitte la Plage vivant. Avec notamment Kuina et Chishiya qui voient en Alice un fort potentiel, qui va leur permettre peut-être de doubler le Chapelier et Aguni. Le dernier des 5 chapitres de ce tome s'achève sur un cliffangher haletant, mais bien connu si on a vu la saison 1 de l'adaptation en série télé.

On notera quelques divergences entre le support télévisuel et papier. Déjà, ça va très très vite dans le manga, on prend moins le temps de poser les personnages, comme Kuina ou Chishiya. Ensuite, l'épreuve de l'ampoule ne voit pas Alice y participer originellement. C'est très surprenant, mais sa résolution reste identique. Il me semble que pour le clan de Aguni, on n'a pas le temps de bien comprendre qui est qui, même si Last Boss et Niragi restent marquant. Bon, on devine que dans le tome 5, nous aurons droit à quelques bastons mémorables, mais tout de même, il me semble que cette rapidité fait que l'on a pas trop le temps de s'attacher au Chapelier.

Le dessin et la découpe offrent un spectacle agréable à parcourir, ce qui explique le rythme de lecture peut-être trop rapide qui fait que l'on tourne les pages trop vite. Je ne sais pas. C'est la seule explication que j'ai. Les quelques différences justifient largement de lire le manga même en connaissant la série. Bon, nous n'aurons pas de grandes surprises, mais il me semble que Alice est moins fort que son pendant télévisuel.

Reste un excellent tome, qui passe le choc du précédent, afin de nous fournir tout de même une histoires haletantes, dont la fin du dernier chapitre s'avère effrayante. Oui, si on a vu la série Netflix, nous ne sommes pas surpris ou surprises, mais il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup aimé parcourir ces pages, car l'histoire est bien contée, et s'avère tout aussi choquante que dans la petite lucarne. Si vous avez aimé la série, je vous conseille le manga. Si vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas peur des mondes violents, je vous le conseille aussi. J'aime beaucoup.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article