Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 08

Alice in Borderland - Tome 08

Le choix effectué par votre serviteur fût donc de voir la saison 2 de la série "Alice in Borderland" sur Netflix avant de continuer le support originel. Il faut dire qu'il reste beaucoup de tomes à lire encore. ASÔ Haro ayant offert 18 tomes au total. Sachez que la saison 1 met en scène les 7 premiers livres de la saga. Avec une petite percée dans le tome que nous allons lire aujourd'hui.

Tout le monde semble reprendre goût à la vie. Alice et Usagi échangent dans une supérette, avant que notre héros ne comprenne que jusqu'ici il a fait preuve d'égoïsme. Ceci va créer une scission entre les 2 protagonistes, ce, alors qu'ils semblaient sur le point de s'embrasser. Mais ceci sera pour l'interlude du milieu du livre. Car on va effectuer un petit retour en arrière, alors que les cartes sans figures n'étaient pas encore toutes acquises.

L'occasion de voir une épreuve que Alice et Usagi ont dû franchir dans la saison 1. Le 4 de trèfle. Le tunnel. Là ça rappelle des souvenirs aux téléspectatrices et téléspectateurs de la série Netflix. Cette fois-ci se seront plusieurs nouveaux personnages qui seront introduits. On devine assez tôt la solution si on a vu la série. Et on sait exactement ce qu'il va se passer.

En fait, pas tout à fait. Des différences interviennent, dans les 4 principaux pièges s'ouvrant à intervalles réguliers. On va surtout se concentrer sur Yamane, 19 ans, ancien Yakuza qui a une raison de sortir de Borderland, et donc de franchir les épreuves. Il sera incroyablement courageux, jusqu'au bout. Comme j'ai déjà vu la saison 1, je connaissais la solution, mais je ne m'attendais pas à voir certains personnages s'en sortir, dont un bien connu, qui va avoir une importance dans cette seconde phase de "jeu".

On tombe donc sur l'interlude, le monde de Borderland est en pause en attendant la phase 2. L'occasion de recouvrer des forces. Sauf que Alice se brouille avec Usagi, et que c'est avec effroi que l'on découvre une conférence de presse pour annoncer la suite du jeu. Avec 4 figures importantes, cachées, mais que l'on devine en ayant vu la saison 2. Pire, l'identité de 2 des personnes sera révélées à la fin du pénultième chapitre (nommé épisode ici) du tome. Étonnant comme façon de faire, mais pourquoi pas ?

Arrive donc le roi de pique, très violent, provoquant la fuite de tout le monde, Alice, accompagné de Tatta, Kuina et Usagi, vont s'attaquer au roi de trèfle qui semblait être très bavard dans la conférence de presse. L'occasion d'obtenir des réponses. Sauf que pour l'affronter, il faut être 5, et soudés. Or, nos héros et héroïnes ne sont que 4, et un cinquième larron les attends, mais il n'est pas apprécié du tout.

On notera aussi qu'ici, désolé de la future révélation, ce n'est pas An qui sort de Tokyo, mais Mahiru, et il découvrira la même chose dans le manga que An dans la série. Je vous laisse découvrir quoi. Et donc le tome s'achève alors que Alice, Tatta, Usagi et Kuina vont affronter le roi de trèfle avec un équipier dont ils ne désirent pas la présence. Ce sera pour le tome 9.

Techniquement, rien à redire. Les dessins sont somptueux et reflètent bien les émotions des personnages. Tout comme le dynamisme de l'assassinat des joueuses et joueurs par le roi de pique. Très abrupte et violente, cette séquence n’époustoufle pas autant que l'introduction de la saison 2, mais elle s'avère efficace et choquante. Il est très intéressant de voir comment l'adaptation pour le petit écran fût effectuée par SATÔ Shinsuke. Très maligne, et qui permet d'apprécier la lecture du manga en connaissant la série, et inversement.

Donc voilà, même en connaissant l'histoire, il y a assez de divergences pour être surprise et surpris. Les façons de montrer le déroulement des épreuves sont différentes. Le coup de la conférence de presse est étonnant, mais fonctionne bien. Donc oui, lire le manga de ASÔ Haru en connaissant la série Netflix peut surprendre, et même faire frissonner. Un manga à lire au moins une fois je pense. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article