Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Bloom Into You - Tome 8

Bloom Into You - Tome 8

Voici donc la conclusion de cette très belle histoire d'amour. L'édition originale aura duré 4 ans, en France ce sera un peu plus d'une année qui séparera le premier tome de ce dernier et huitième livre. Pour rappel c'est chez Kana que l'on trouve le yuri de NAKATANI Nio. C'est toujours localisé en français par Aline Kukor. Et il n'y a rien à redire sur ce point, comme l'adaptation graphique assurée par Aude Charlier et Éric Montésinos. On reste ici sur le même schéma, 6 chapitres, pour un peu plus de 200 pages. Point d'entracte par contre.

Mais toujours les bonus situés derrière la sur-couverture. Bonus difficile à comprendre sans avoir lu le tome, mais qui trouvent un sens dans les derniers chapitres. Toujours des gags en 4 cases (ou yonkoma), très drôles, et encore plus savoureux quand on les places dans leurs contextes respectifs. Sinon, que dire. La rencontre tant attendue aura enfin lieu.

Elle prendra place dès le premier chapitre, histoire d'évacuer cette angoisse, et en fait, comme prévu, tout se passe pour le mieux. Alors, durant les premiers chapitres, j'avoue que les larmes ont quelque peu coulé. Les voir enfin sortir ensemble, et se poser des questions un peu gauches, mais tellement normales, c'est assez drôle et émouvant.

Yû prend les choses en main. Et voir Tôko presque impassible alors qu'elle était la plus entreprenante est surprenant. Mais ceci trouve une explication, étant la plus âgée, elle doit agir de façon mature, alors qu'en fait elle veut juste exulter. D'ailleurs, il y sera question d'avenir en commun, de la vision qu'elles ont de leur relation, et aussi d'autre chose.

C'est alors que Tôko lance un pari au bowling, que Yû remporte, qu'elles vont franchir le pas, et passer une nuit ensemble. Là, même si le pénultième chapitre est tourné autour de cette nuit, tout reste doux et beau, comme ce fût le cas jusque là. Hormis quelques pages, 2 ou 3, qui sont très... enfin bon. Ici, ça justifie l'aspect yuri du manga. Car même si c'est propre, on a une scène bien... bref. C'est surprenant, d'autant que c'est indiqué comme le climax, le sommet de la relation entre Yû et Tôko. Ou le déclic. Ou je ne sais pas.

Bon, après ce moment... voilà quoi, le dernier chapitre nous offre un bon dans le temps, environ 2 ans après, et tout le monde se retrouve invité à la pièce du festival culturel de leur ancien lycée. On voit, de façon rapide et bien contée, ce que sont advenus tous les membres de l'ancien conseil des élèves. Au début, ça surprend, il m'a fallu quelques pages pour comprendre que la temporalité avait changé, mais ça c'est parce que je suis un peu stupide. Ou alors j'étais encore troublé par le chapitre précédent.

Quel grand plaisir que d'avoir suivi cette belle histoire. En assistant à son début, mais aussi son évolution. Les personnages changeront beaucoup au cours des tomes, Yû découvrant l'amour, Tôko se séparant du spectre de sa sœur, même les autres personnages évolueront. Saeki, Maki, Dôjima, Koyomi et Akari. De plus, l'autrice a eu l'excellente idée de parler rapidement d'une autre relation lesbienne, avec Hakozaki et sa copine. Le dessin est beau, l'histoire est parfaitement contée, et tient en haleine.

Le problème est qu'au début, c'est difficile d'arriver à comprendre les désidératas des filles. Tôko voulant aimer Yû sans rien en retour. Mais au fur et à mesure que l'on avance, on les comprend mieux, et on finit par s'attacher définitivement à toutes les personnes de cette série. Saeki aurait pu être une peste, l'ennemie de Yû, et même si il y a eu un moment de tension, jamais elle ne s'est comportée comme telle (pas Guillaume). Pour cela et moult autres raisons, le manga est agréable à lire, suave, doux. Rien n'est forcé, rien ne va trop loin. Il y a juste cette scène étonnante lors du pénultième chapitre, qui va plus loin que ce que l'on pouvait imaginer. Mais ça reste "soft", rassurez-vous.

Bref, même si je ne compte pas garder les tomes, j'avoue avoir passé un excellent moment devant cette histoire d'amour. Complexe au début, mais qui devient limpide au fil du temps. Les personnages s'avèrent être ultra attachants, et on arrive à comprendre, à un moment ou un autre, pourquoi ils agissent ainsi. De plus, tout le monde évolue, et le final offert est parfait. Les bonus apportent un peu d'humour bienvenu. Que dire, si ce n'est que c'est à découvrir si vous aimez les romances douces. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article