Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

DiRT 4

DiRT 4

Voici un exercice délicat auquel on va se prêter sur Ashou. Faire la chronique d'un jeu que je n'arrive malheureusement pas à finir comme je le souhaite. Il faut reconnaître que j'avais déjà zappé "DiRT 3", que j'ai eu un temps sur XBox 360, et que je considère "Colin McRae Rally 2.0" comme un des jeux de Rallye les plus sensationnel. Avec un pilotage à l'intuition que je n'ai plus jamais retrouvé ailleurs. Découvert via le GamePass sur XBox Series S, il se trouve qu'au moment où je commençais bien à m'amuser, le jeu fût remplacé par "DiRT 5", me poussant à le lancer sur XBox One.

Alors, pourquoi ne suis-je pas parvenu à aller au bout de tous les championnats ? Justement, à cause du trop grand contenu ? Du passage à la génération inférieure (impliquant un léger changement de manette) ? À cause des temps de chargement devenus trop longs (ce qui fait écho à ma question précédente) ? Ou tout simplement car le jeu n'est pas si bon que cela ? On y répond après une petite vidéo qui ne montre pas le jeu.

Vidéo de JEUXACTU

Je l'ai déjà dit, mais faisons un brin d'histoire. En 1998, alors que "Gran Turismo" va bientôt donner un grand coup de pied dans le monde des jeux de course (en Europe du moins, le jeu étant sorti en 1997 au Japon), et que Codemasters a fait ses preuves en adaptant le championnat de voiture de tourisme avec son "TOCA Touring Car", arrive une saga encore d'actualité dans le monde du jeu vidéo. Le champion du monde Écossais Colin McRae louera son nom, avant de disparaître tragiquement dans un accident d'hélicoptère à un jeu de Rallye. Mais pas un jeu à la "V-Rally", non, un jeu qui reprend vraiment le déroulement d'un week-end de Rallye. Avec ses tracés ouverts et non pas des circuits.

Depuis 1998 donc, la saga de course de rallye de Codemasters traverse les générations sans encombre. Désormais nommée DiRT, elle reste une référence. Et ce, malgré les tentatives de Evolution Studios, puis Kylotonn Games. Codemasters n'a pas la licence officielle du World Rally Championship, mais les Britanniques ont des idées, et un savoir faire exceptionnel en jeu de course. Ce n'est pas pour rien que Take Two s'est vu se faire renchérir par Electronic Arts pour le rachat de l'éditeur. Codemasters a profité donc de l'absence de la licence WRC pour faire ses achats du côté du World Rallycross Championchip. Vous le verrez, ce championnat est très proche de "V-Rally".

En attendant, nous voilà devant un tutoriel qui essaie de vous montrer les rudiments du pilotage axé rallye. Freinage, accélération, virage au frein à main, tout y passe. On peut choisir de nombreuses vues, mais il s'avère que celle au dessus du capot sera la plus lisible, surtout dans les sous bois ou lorsque la brume débarque.

On pourra participer à différents type de course. Le Rallye normal, avec des voitures moins puissantes au début, avant de prendre les monstres du WRC. Le "classique", idem, on débute avec des voitures maniables qui ne vont pas trop vite, avant de se manger les monstrueuses automobiles du mythique groupe B. On aura le buggy, court, avec un départ groupé sur un circuit. Et aussi le Rallycross donc, avec 5 adversaires, et une qualification nécessaire pour les courses suivantes, les 1/4, 1/2 et finale. On n'oubliera pas de prendre le "joker" au moins une fois, à savoir une partie un peu plus longue du circuit, qui, si on la prend au mauvais moment ou que l'on se retrouve gêné par des adversaires, peut faire perdre une course.

DiRT 4DiRT 4
DiRT 4DiRT 4

D'ailleurs, on arrive facilement à paramétrer ses adversaires, ce qui n'est pas plus mal. Le gros point fort est la création de sa propre écurie. On choisira les couleurs, et aussi les contrats avec les sponsors. Que l'on débloque au fur et à mesure de l'argent cumulé. Il en sera de même pour les ingénieurs et les mécanos. On notera la présence de femmes comme d'hommes dans le staff, et ceci peut importe le poste.

Il y a pas mal d'environnements proposés. Les États-Unis d'Amérique, la Suède, l'Australie, et j'en passe. Le Pays de Galles vous forcera à mettre la vue sur le capot tant il est difficile de lire la piste en vue extérieure. Au niveau du contenu et des options, là aussi, pas grand chose à redire, si ce n'est qu'il y a beaucoup de chose à accomplir, et que malheureusement, le Rallycross est trop vite terminé. Le Buggy est assez inintéressant j'ai trouvé.

Graphiquement, sur One comme sur Series, c'est joli. On constatera qu'avec la dernière génération de console, les chargements sont rapides, ce qui est confortable. Après, manette en main, ça répond bien et on sent les différences entre une Lancia Stratos et la Ford Fiesta WRC. Certains véhicules étant très délicats à manier (coucou la Peugeot 205 T16).

L'important dans le Rallye, c'est le coéquipier. Et bon, là, il y a parfois quelques soucis. Des virages pas forcément judicieusement annoncés, ce qui peut vous mener à une sortie de piste destructrice. Car oui, si on met les dégâts, on peut rapidement éclater sa voiture. Un problème électrique, par exemple, vous embêtera grandement la nuit (peu de feux), ou alors fera carrément grésiller le micro de votre coéquipier.

Je ne vous fait pas l'affront de vous dire que l'on retrouve moult réglages, si on se sent une âme de tripatouilleuse ou tripatouilleur. Et que l'on pourra réparer sa monture entre certaines étapes. Le staff étant plus ou moins efficace en fonction de qui vous avez engagé.

DiRT 4DiRT 4
DiRT 4DiRT 4

Alors pourquoi ne suis-je pas allé au bout ? Le changement vers le bas de génération déjà. J'adore le grip de la manette de la XBox Series S, et malgré une belle Wolverine sur ma One, j'ai moins de sensations avec. Puis les temps de chargement sont longs. Du moins ils paraissent longs après avoir goûté ceux (très faibles) sur Series. Question graphisme, honnêtement, je n'y prête pas trop attention, le jeu étant très beau sur la génération sur laquelle il est sorti à la base (soit la XBox One/PS4, vu qu'il date de 2017).

Le problème vient dans le fait que malgré des catégories qui imposent de prendre des véhicules divers (anciens notamment), les environnements sont peu variés. Les Rallyes prennent trop de temps à faire, surtout que les manches deviennent de plus en plus longues, tout comme les championnats. Je dois avouer que si j'étais resté sur Series, je pense que j'aurai fini le jeu. Du moins, je serais allé plus loin que maintenant.

Avec un "DiRT Rally 2.0" ou "DiRT 5" nettement plus aboutis, "DiRT 4" ne présente que peu d'intérêt je trouve. Ce qui est un peu dommage car je l'estime supérieur à "WRC 7", qui est sorti la même année. Il est encore joli et reste jouable. Je ne peux pas trop vous le conseiller, vu que les 2 jeux que je cite au début de ce paragraphe sont plus récents, meilleurs, et finalement pas trop chers. Sachez juste que "DiRT 4" est un très bon jeu de Rallye, qui manque de variété dans ses environnements, et ne pousse pas assez le Rallycross. J'ai bien aimé pourtant.

@+

DiRT 4DiRT 4
DiRT 4DiRT 4
DiRT 4DiRT 4
DiRT 4DiRT 4
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article