Cultivons la curiosité
Oh, oui, cela faisait un peu plus d'un an que nous nous étions pas penché.e.s sur ce que faisait la "Famille" de la saga Fast & Furious. Après un cinquième film, réussi, qui orientait la licence dans l'action pure, nous pensions la "Famille" retirée. Chacun menant sa vie d'exilé.e.s dans des lieux paradisiaques où l'extradition est impossible. Présent sur la série depuis "Fast and Furious : Tokyo Drift", le duo Justin Lin/Chris Morgan (respectivement réalisateur et scénariste) reprend du service. Pour la quatrième fois consécutive. Ce qui risque de provoquer une lassitude ?
D'ailleurs, la saga ne risque-t-elle pas de s'encrouter ? D'autant plus que pour la première fois depuis 2001, le titre original perd son "Fast" (il se nomme originellement "Furious 6"). À voir après une bande annonce qui révèle tout. Genre la scène finale, les gros passages d'action, certaines bastons mémorables... donc évitez-là si vous voulez profiter pleinement du spectacle proposé. Ici, j'ai vu le film en version originale sous titrée en français.
Vidéo de Universal Pictures France
Vous vous souvenez de la scène introductive de "Taxi 2" ? Le héros fait la course involontairement contre une voiture de rallye afin de mener un couple à la clinique pour le voir s’agrandir d'une troisième personne. Et bien on s'amuse de la même façon ici. Une GT-R affronte une Charger moderne, sur les routes escarpées de je ne sais plus quelle île paradisiaque. Ce sont Dom (Vin Diesel) et Brian (Paul Walker). Seulement, c'est pour assister à l'accouchement de Mia (Jordana Brewster). La "Famille" va s'agrandir. Dom devient tonton en même temps que Brian découvre la paternité. Bref, c'est cool, la vie est douce, et tout va bien.
En parallèle, à Moscou (ah oui, le film date de 2013 au fait), l'agent Hobbs (Dwayne Johnson), assisté par sa collègue Riley (Gina Carano), fait un constat. Une bande de malfrats d'un niveau encore jamais vu s'en prend à des technologies militaires. Dirigée par Owen Shaw (Luke Evans), ils (et elles) sont doué.e.s avec des engins motorisés. Et ont toujours un coup d'avance sur les forces de l'ordre. La crainte est de les voir s'en prendre à une puce militaire de l'OTAN, qui, combinée à ce qu'ils viennent de voler en Russie, pourrait leur permettre de mettre à mal des millions de vies. Ou milliers, je ne sais plus.
Bref, il va falloir chercher et faire appel à Dom et son équipe. D'autant plus qu'une info étonnante surgie, le joker qui va pousser Dom à suivre Hobbs dans cette périlleuse entreprise. Leti (Michelle Rodriguez), laissée pour morte à la fin du film précédent, est vivante. Pire, elle bosse pour Shaw. S'ensuit une réunion au sommet de la "meilleure équipe du monde". Je ne vais pas présenter tout le monde (désolé), mais on retrouve presque tout le monde déjà vu auparavant.
Dès lors, il va être question d'une filature pas discrète dans les rues de Londres, avant de partir pour l'Espagne et ses autoroutes ensoleillées. Pour finir par une piste d'aéroport de 100 kilomètres de long. Bon, l'enquête est un peu plus poussée et offre des moments qui se veulent "couillus" (désolé, je ne trouve pas d'autres termes). Quand Dom revient à ses premières amours des courses de nuit, pour mieux raviver sa flamme avec Leti, et qu'il se retrouve en face à face avec Shaw. Ou lorsque Brian va se taper un aller/retour express en prison pour interroger un malfrat qu'il avait emprisonné, pour une information inutile (comment Leti à perdu la mémoire suite à son accident, et fût récupérée par Shaw).
Bref, ce qui nous intéresse ici ce sont les scènes d'action. Car en terme de scénario, c'est bancal, c'est un enchaînement de scènes à la gloire de Vin Diesel et Dwayne Johnson (qui se déplacent avec les bras écartés car, comprenez-vous, ils ont des gros biceps). Certes, au moins on comprend même en en loupant la moitié, mais il y a des passages illogiques. Bon, après, la course poursuite dans Londres montre que nous sommes bien face à un film de cinéma, donc voilà quoi.
Les scènes d'action donc. Et bien elles fonctionnent malgré une réalisation trop dynamique et coupée au montage. On se croirait devant un Michael Bay, mais qui veut encore plus en faire. J'aime bien, mais niveau lisibilité, il y a mieux. On alterne entre course poursuite et baston à mains nues. On notera les 2 combats Leti/Riley, violents, et seuls moments où les femmes sont mises en avant pour autre chose que leur physique/princesse à sauver. Enfin je trouve. Après, ne pas tourner le dos aux courses de rue qui ont imposées la saga comme...saga, c'est sympa.
Que dire, que dire, que dire. Le passage sur l'autoroute espagnole est absolument incroyable, frôlant le ridicule. Genre ils affrontent un Tank... Sans commentaires. Et le final, parce que oui, comme "Bad Boys II", on reprend 30 minutes d'action alors que l'on croyait le film fini. Et le final est absolument risible. Entre la piste de décollage qui fait littéralement 100 kilomètres de long, les petites voitures qui s'accrochent avec les harpons, la baston Hobbs-Dom vs Shaw et son sbire (certainement catcheur). Le coup de boule sauté de Dom, oh là là là là là.
Bref, l'action est décomplexée, mais trop décomplexée. Pourtant, si il n'est clairement pas au niveau du film précédent, et si on arrive à le prendre juste comme un divertissement un peu concon, et bien ça passe. Les 2 heures vont vite, et elles sont furieuses. Malgré l'absence du "Fast" dans le titre original, on reste sur des courses poursuites efficaces, pas très lisibles, mais rigolotes. Quand je me dis que ce film a 10 ans, et bien, en fait, il ne les fait pas trop. Oui, les plus assidu.e.s verront les fonds verts. Mais ça passe, mieux que dans le "Fast & Furious : Hobbs & Shaw" qui s'intercale entre les film 8 et 9.
Alors, si vous aimez la saga, ça passe. Si vous avez découvert la licence avec le cinquième film, ça peut décevoir. On se dit qu'avec les mêmes réalisateur et scénariste, on aura le même type de film, efficace et sans truc choquant. Bah malheureusement, la volonté de faire "toujours plus" est ici trop poussée (dire qu'à l'avenir la "Famille" va affronter un sous marin). Le scénario va beaucoup trop vite sur certain point et semble passer par des "points de contrôle" (checkpoint si vous préférez), surtout pour ses 2 stars à l'égo surdimensionné que sont Vin Diesel et Dwayne Johnson. Au point que le reste de la distribution, pourtant impressionnante, est mise en retrait. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé. Disons que ça m'a passé un bon moment, où j'ai frôlé les rires moqueurs sur des scènes d'action qui se veulent beaucoup trop incroyables. À voir quand-même, mais uniquement si vous aimez l'action un peu concon.
@+