Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Futurama - Saison 02

Futurama - Saison 02

La découpe étonnante de la chaîne Star de Disney Plus nous fait donc débuter la saison 2 alors qu'originalement la première n'était pas finie. Ainsi, après le très bon "L'Enfer, c'est les autres robots", nous aurions dû enchaîner par "Titanic II". Ce dernier se retrouve à introduire une saison 2, qui, pour finir de nous perdre, s'achèvera 3 épisodes avant la fin de la saison 2 originelle.

C'est très compliqué, mais c'est aussi dû aux dates de diffusions quelques peu confuses. La saison 1 s'achevant le 14 novembre 1999 tandis que la saison suivante débuta le 21 novembre 1999. C'est pourtant ainsi que fut éditée la série animée co-créée par Matt Groening et David X. Cohen (plus connu sous David S. Cohen quand il travaille au tout début du show "Les Simpson").

On y retrouve le trait caractériel de Matt Groening. Et un humour décalé avec des personnages normaux, auxquels on ne manquera pas de s'identifier aisément. Je pourrais faire un inventaire de ceux-ci. Allez, c'est parti. On a Fry, le jeune homme paumé, qui s'est retrouvé cryogénisé à la veille de l'an 2000 pour se retrouver 1000 ans plus tard. Il va ainsi pouvoir vivre pleinement sa vie alors qu'il était considéré comme un perdant à son époque.

Il va rencontrer très tôt Leela, une employée administrative qui quittera son job de merde pour rejoindre l'équipage du Planet Express. C'est une femme, enfin, une Cyclope forte, qui sortira l'équipage de bien des déboires. À propos de boire, nous avons Bender, le robot tordeur comme son nom l'indique. Après avoir échoué à mettre fin à ses jours grâce/la faute à Fry, il rejoindra lui aussi le Planet Express. Il doit impérativement boire de l'alcool.

L'entreprise de livraison du Planet Express appartient à un lointain descendant de Fry. Il est ultra âgé, on apprendra qu'il a 150-160 ans dans cette saison. Il débute presque toujours par "J'ai une bonne nouvelle" ou "J'ai une excellente nouvelle", auquel il ajoute un "mes ami.e.s". Généralement cela n'augure rien de bon. Mais quand il annoncera la fin proche du monde, il sortira un "J'ai une bonne nouvelle qui est mauvaise" ou un truc du genre, absolument hilarant. Son nom est le professeur Farnsworth, j'ai oublié de le dire.

Nous avons Hermès, le comptable, et responsable des ressources humaines. Un épisode permettra d'en savoir plus sur lui. Il est un ancien champion de Limbo. Amy Wong aura aussi son épisode, assez tôt. Stagiaire dans l'entreprise, elle sortira avec Fry, mais aussi Kif, le second de Zapp Brannigan. Ce dernier reste un faux héros, qui n'hésite pas à trahir les siens, et on le verra provoquer une rébellion au sein même du Planet Express. Il est imbu de sa personne.

Reste d'autres personnages, comme M'man, les Omicroniens et Omicroniennes (qui reviennent donc ici dans un épisode ode au végétarisme), mais c'est surtout le docteur Zoidberg qui me plaît. Il est le médecin du Planet Express, mais n'y connaît rien en médecine. Il n'hésite pas à prendre des notes quand une information importante lui est confiée sur l'anatomie humaine. On verra un épisode lui être consacré, avec ce final à la fois dégoûtant et philosophique, sur une vie sans sexe, ou mourir lors de sa relation sexuelle. Le genre Péplum sera aussi plus ou moins parodié ici.

Et des films parodiés, il y en aura à la pelle. À commencer par "Titanic", dès le premier épisode de cette saison. D'ailleurs, nous voilà parti.e.s pour 20 épisodes d'environ 22 minutes. Dans lesquels nous allons apprendre comment le Slurm est fabriqué, juste avant les Omicroniens attaqueront la Terre car l'épisode de "Avocate et célibataire" fût interrompu. On y devine sans difficulté "Ally McBeal". Enfin, sans difficulté, il faut tout de même avoir connu la série pour faire le lien.

Brannigan va faire une boulette qui va lui coûter son poste. Mais tout reviendra dans l'ordre grâce à Leela. Nixon se verra écorché, avec l'élection du président du Monde. Puis arrivera le premier Noël de Fry en l'an 3000 (il a débarqué le 31 décembre 2999). Une nuit de terreur qui résume bien la frénésie de cette période, et même l'hypocrisie qu'il en résulte. Puis nous aurons l'épisode en montrant plus sur l'excellent docteur Zoidberg. On croisera après le clone de Bender. Puis l'amourette entre Amy et Fry, qui parlera de la Saint Valentin. La vidéo qui suit est issue de l'épisode sur le catch, avec une Leela qui en profitera pour se venger de son ancien professeur tandis que Bender jouera la star dans le monde truqué du catch.

Vidéo de Videos Français & Anime Reaction

On pense en apprendre plus sur Leela dans l'épisode suivant, avec le seul mâle cyclope connu. Ici, on constate une vision très proche de l'internet qui sera proposée plus tard par HOSODA Mamoru dans "Summer Wars". Franchement, on voit un style graphique assez proche de Oz, et ce 10 ans avant la sortie du film japonais. S'ensuivront de très bons épisodes, dont un qui verra Bender rejoindre la mafia. Rien que ça. On s'arrête après un épisode à sketch qui rappellera les Kaiju Eiga dans son premier segment, avec un combat Bender/Zoidberg géants absolument jouissif si vous aimez les Gojira et Gamera.

Le long de ces 20 épisodes, on voit énormément de chose. C'est bête à dire, mais on sent les créateurs plus libres par rapport aux Simpson. La version française est magnifique. Attendez, j'ai oublié de m'attarder sur un épisode important, celui dans lequel Leela trouve un homme cyclope. Ici, il faut savoir que Katey Sagal double Leela. Oui, la Peg de "Mariés, deux enfants". Qu'il me faudra reprendre maintenant que j'y pense. Passons. Ici, il y aura un hommage rendu à cette série. Avec une Leela grimée comme Peg. Et des répliques dignes de la série citée. Malheureusement, la VF ne prend ni Jean-Claude Montalban, et encore moins Michel Dodane, les voix de Ed O'Neil. C'est dommage car ce dernier comédien de doublage est présent au cast vocal de "Futurama". Dans cette épisode Blanche Ravalec (qui se charge de donner sa voix à Leela) essaie de faire penser à Martine Meiraghe et y arrive pas trop mal. Si vous aimez "Mariés, deux enfants", le passage de cet épisode lui rendant hommage est à voir je pense.

Donc, sauf sur l'épisode que je viens d'indiquer, la VF est impeccable. On comprend les vannes, parfaitement adaptée pour la France, et on se marre avec les intonations de Alexis Tomassian (Fry), mais c'est surtout Bernard Tiphaine qui régal. Il s'occupe de Bender à la perfection, mais aussi le docteur Zoidberg, et il est à se tordre de rire. Jean-Pierre Moulin, Lionel Melet, Julie Turin et même quelques apparitions de Donald Reignoux doivent finir de vous convaincre de voir cette série en VF. Du moins sur les premières saisons, mais j'y reviendrai en temps voulu.

En tout cas, voici une saison, même si techniquement à cheval chez Star quand on regarde la numérotation DVD, qui est excellente (Note de moi-même : En me relisant, je ne vois pas le rapport, pas grave, je laisse quand même). Elle divertit et ne manquera pas de faire rire. Le pire est qu'avec ses 21 ans au compteur, elle reste parfaitement actuelle. Même certains éléments comme le coup des anciennes télévision cathodiques ne manquera pas de faire rire, bien que je reconnaisse que sur ce point, il faut peut-être avoir connu les anciennes télévisions pour comprendre. Et que ça a vieilli. Et que donc je me contredis.

Mais bon, l'humour fait toujours mouche, l'animation est bluffante. Les plans en images assistées par ordinateur fonctionnent toujours et eux n'ont pas vieilli. La technique que l'on nomme "cel shading" aidant grandement à ne pas prendre de l'âge. Ce qui ne veut rien dire. En gros, je préfère "Futurama" à "Les Simpson", c'est d'ailleurs pourquoi je me suis jeté dessus quand j'ai pu revoir cette série sur Star de Disney Plus. Une série que je vous conseille chaudement. En VF si possible.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article