Cultivons la curiosité
Nous y voilà. La saison 5 de "Futurama" débarque sur Ashou, enfin, saison 5, dans sa notation Disney Plus, et j'ai enfin la réponse à la question que l'on se pose toutes et tous. Qu'est-ce que c'était que ce bordel de numérotation ? En vérité, je n'ai pas l'explication. Mais je peux vous assurer qu'avec cette série de 16 épisodes d'environ 22 minutes, on retombe sur nos pattes. Les 5 saisons Disney Plus regroupant les 72 épisodes qui étaient diffusés sous la forme de 4 saisons entre 1999 et 2003. Il se trouve que le dernier épisode de cette saison est aussi le dernier épisode de la série. Du moins c'est ce que nous croyions en 2003, nous verrons plus tard que la série fera à nouveau 2 retours. En attendant, je vous passe le générique avant de replonger dans les années 3000.
Vidéo de fabio delaplazia
Dois-je vous faire l'affront de vous indiquer que cette série est créée par Matt Groening et David X. Cohen ? Non. On notera que la saison 4 initiale, est intégralement représentée ici. 16 des 18 épisodes la composant se retrouvant dans cette saison 5 de Disney Plus. Quoique, si je compte bien, ça ne colle pas. On s'en moque. Sachez que je n'ai pas essayé la version française, et je suis resté sur la version originale sous titrée en français. Qui va très bien.
Donc, ici, il sera question du réchauffement climatique (déjà problématique en 2002-2003). Du chien que Fry a aimé en 1999, mais aussi de gestion d'entreprise, de brûler des drapeaux et j'en passe. Dans ce nouvel ordre, les épisodes s'enchaînent sans baisse de rythme et s'avèrent tous captivants, et drôles. En 2021, ils fonctionnent toujours.
On constatera des parodies d'autres films (on se rappelle de "Titanic" dans une des premières saison), avec "Armageddon" notamment. Il y sera aussi question de super héros (et d'une super héroïne en la personne de Leela), dans un épisode bien foutu j'avoue. "Un sacré coup de jeune" est un peu moins bon, mais se regarde sans grand problème. Bon, on retrouve Nibbler qui va dire à quel point Fry est vital, notamment dans la lutte que la race de Nibbler effectue contre les cerveaux volants.
"Le Dard" est bon, mais offre une fin assez facile je trouve. Il en va de même sur le coup de la boîte dans l'épisode suivant. Complètement barré, mais sympa à voir. Mine de rien, nous avons dépassé la moitié de la saison depuis quelques épisodes, et il faut reconnaître que ça reste agréable à voir. Comme "La cagnotte de la soie" ou "La trompe humaine".
"L'homme est une femme formidable" est plus proche de "South Park" je trouve. Bender trouvant un subterfuge pour gagner des médailles olympiques, en se faisant passer pour une fembot. J'ai pensé à Cartman se faisant passer pour handicapé. L'épisode n'est pas dingue ici. Le coup de l'obsolescence qui arrive juste après, nous ressort le même subterfuge que "Le Dard". On pense forcément à "Brazil" de Terry Gilliam, mais je préfère ne pas trop en révéler.
Reste "Censurez Bender", qui sonne très "Les Simpson" pour le coup. Quand Bender arrive à intégrer le cast de "All My Circuits" et va voir son personnage décadent obtenir une forte notoriété. Ici, ça joue beaucoup sur la place de la télévision et son influence sur les téléspectateurs et téléspectatrices, notamment les plus jeunes. Le quatrième mur sera même presque franchi (volontairement ?), quand un message viendra expliquer qu'il ne faut pas faire ceci à la maison.
Reste ce que l'on croyait être l'ultime épisode en 2003. "La main du Diable dans la culotte d'un Zouave". Très bel épisode qui va clore (un temps) la série, avec sa fin pas trop explicite, mais qui laisse présager de bonnes choses entre deux personnages de la série. L'épisode est drôle et possède même une portée émotionnelle si on se dit qu'à sa diffusion, on ignorait qu'il allait y avoir d'autres aventures.
Voilà, cela en est fini de la période 4/3 (l'ancien format télévisuel), la prochaine saison regroupera les 4 films qui sont sortis entre 2007 à 2009. Ce sera en 16/9è. Sinon, durant les 72 épisodes que nous avons vu jusque là, et même si certains sont moins bons que d'autres, on peut dire que la série est divertissante. On ne retrouve pas la lassitude que l'on peut avoir avec "Les Simpson", car il y a ce côté "Star Trek" ou "Star Wars" qui fait que si on s'ennuie à New New York, il n'y a qu'à aller dans une autres galaxie. Voire un monde parallèle.
Une fois passée la surprise de l'ordre des épisodes, invisible quand on ne connaît pas la série, on savoure chacune des histoires que l'on nous propose. On apprécie certains passages animés par ordinateur, et qui fonctionnent encore de nos jours. Les personnages sont attachants, et c'est un plaisir de les suivre. En fait, j'ignore quoi ajouter. "Futurama" est une série animée surtout destinée aux adolescents et adultes, mais elle peut être vue par toutes et tous. On y retrouve de nombreux clins d'œil à la culture des années 2000. Mais pourtant rien ne détone. J'ignore si c'est parce que j'ai connu cette série et ce dont elle fait allusion au début des années 2000. Bref, à voir si vous avez Disney Plus. après, se prendre un abonnement que pour "Futurama", peut être pas. Vivement que l'on regarde la suite.
@+