Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Judge - Tome 5

Judge - Tome 5

Alors que le récit trouve enfin un bon rythme, on ne peut s'empêcher de se poser la question suivante : Comment cela va-t-il se terminer en 2 tomes ? Le premier élément de réponse intervient dès le sommaire. Nous aurons droit ici à 6 chapitres au lieu de 5. De quoi rallonger un peu plus l'expérience. C'est surtout un élément nouveau, que nous avions pourtant pu apercevoir plus tôt dans la série, qui va permettre de prolonger ce funeste jeu, tout en conservant le rythme vu dans le tome 4.

Ainsi, Hiro et Asami découvrent Rina avec une paire de ciseau, et Ryûhei assassiné. Rina a beau avoir toutes les raisons d'avoir commis cet acte, elle tente de se défendre. Forcément, le prochain "jugement" va être tendu. Surtout avec 5 personnes toujours en vie, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté. Pourtant, nous allons en découvrir plus sur le passé de Miku, la jeune introvertie du groupe. Surtout quand elle finira par péter un plomb, assurant un affrontement d'une violence inouïe avec un autre personnage.

C'est à la fin de cet ultime jugement que l'on comprend mieux pourquoi TONOGAI Yoshiki a préféré ne pas trop nous en révéler sur les personnages. Il aurait été trop facile de savoir qui mérite de mourir et qui mérite de survivre. Surtout que le jeu va prendre une tournure qui assure un ultime tome sous haute tension. Ce qui explique aussi la présence d'une personne inconnue un peu plus tôt (qui apparaît rapidement dans le tome 2 ou 3 avant de mourir).

Il est bien difficile de parler de ce tome sans en révéler trop. Sachez que la mise en scène et le dessin restent impeccables. Je le répète systématiquement, mais c'est mon ressenti. L'histoire captive nettement plus, et vous aurez constaté.e.s qu'après 5 tomes, j'arrive enfin à nommer les personnages. L'empathie prend enfin. D'autant plus que le final s'apparente à une chasse à l'homme (et la femme) particulièrement stressante.

Ici, la violence monte d'un cran. Ce qui implique une sensation horrible de fragilité de la part des survivants et survivantes. Chose que nous n'avions pas ressenti jusque là, le "jeu" étant plus psychologique, et les assassinats avaient lieu hors champ. Pourtant, nous restons toujours sur le point de vue du héros, Hiro. Ce changement fait que l'on passe d'un "Saw" ou "Saw II" à un survival façon "Battle Royale".

Alors comment dire, si ce tome 5 en fini avec le "jugement" tel que nous le pensions, par un habile tour de passe-passe, et sans nous avoir menti vu que l'on sait depuis quelques tomes une chose qui va se recouper à la fin de ce quatrième jugement, on repart pour un tour plus tendu. Plus violent même. Cette fois-ci il n'est plus question de s'entredéchirer et de faire des alliances, mais bien de survivre. Dans le sens propre du terme. Avec une forme de handicap si j'ose dire. Car sauver une personne que l'on connaît permet de prendre des décisions extrêmes plus rapidement. D'ailleurs, Hiro, qui a toujours voulu voir tout le monde survivre, manque de peu de commettre l'irréparable.

Ceci introduit donc un dernier tome qui s'annonce riche en stress et en horreur. On en frissonne d'avance, surtout que l'auteur a, de façon intelligente, pris le temps de nous présenter les personnages, sans trop en dire. Ce rythme un peu bizarre des premiers tomes, qui étaient un défaut à mes yeux, prend ici tout son sens. Par contre un élément me chiffonne. Attention, il révèle un des gros changements de ce tome 5. Kazuyuki finit par mettre fin à ses jours car sa maman est abattue. D'ailleurs, on verra le SMS lui indiquant que maintenant il peut se pendre dans ce tome. Seulement, il semblerait que les "autres" ne soient tué.e.s que lorsque le principal jugé meurt. Hors, la maman de Kazu semble être assassinée avant qu'il ne mette fin à ses jours. C'est assez surprenant je trouve.

Mais passons, car ceci peut trouver une explication indiquant que le SMS a pu être envoyé avant la photo. En tout cas, depuis le dernier tome, la série est plus que passionnante à lire. Ici, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, et on comprend pourquoi la narration était si peu propice à nous en révéler trop sur les autres personnages. Limite à nous rendre indifférent.e.s à leurs condamnations. L'histoire est plus violente, une violence montrée cette fois, avec une lutte pour la survie angoissante qui s'annonce pour le dernier tome. Une série qui aura mis du temps à trouver un bon rythme, mais qui, espérons-le, sera s'achever correctement. J'ai beaucoup aimé ce tome.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article