Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tome 26

L'attaque des Titans - Tome 26

C'était en pleine bataille que ISAYAMA Hajime nous avait laissé à la fin du tome précédent. Et c'est donc alors que la lutte a lieu que l'on débute fort logiquement ce tome 26. Il s'était passé énormément de choses précédemment, et si vous ne voulez pas subir des révélations (d'avant ce tome 26), mon conseil est de lire les 25 premiers tomes de "L'Attaque des Titans".

On retrouve 4 chapitres, répartis en environ 200 pages, et nous allons rester sur une action omniprésente lors des 2 premiers chapitres. On a deviné que l'objectif de Eren était d'absorber le Titan Marteau de la famille Teyber. On se souvient du discours du chef de cette famille, dont on croyait qu'il possédait ce Titan, mais il s'avérera que c'est une autre personne. Ceci n'empêche pas Eren de lutter contre elle, et même de se retrouver emprisonné.

Il est épaulé par l'ancien bataillon d'exploration, avec les Ackerman en tête. On devine rapidement que si Eren s'est exilé sur le continent pour mieux infiltré les Mahr, c'est contre l'avis de tous ses compagnons de l'île du Paradis. Qui se retrouvent donc à appliquer une opération de sauvetage, que notre héros lui-même a planifié avant son départ de l'île. Sauf, si le vrai plan ne venait pas forcément de lui. Mais je vous laisse la surprise, qui est expliquée à travers un flashback lors du dernier chapitre.

Celui-ci permet de comprendre que cela fait 3 ans que le bataillon d'exploration a éradiqué tous les Titans de l'île Paradis. Un lieu où ils étaient emprisonnés par les Mahr, car représentant un danger. Et nous verrons lors de ce dernier chapitre des révélations qui vont mettre à mal certains acquis lors de cette bataille monumentale à laquelle nous assistons au début de ce tome.

On garde ce dessin crayonné qui offre un dynamisme impressionnant. On reconnaît plutôt facilement les personnages, même lors des phases d'action. Les expressions permettent aux lectrices et lecteurs de ressentir de l'empathie pour tout le monde. Même les jeunes Eldien promis à un avenir en Titan par les Mahr, Gaby et Falco. Ce dernier ne lâchant pas un seul instant la jeune fille impulsive. D'ailleurs, ils seront à l'origine d'une triste disparition à la fin. Une séquence pleine d'émotion d'ailleurs, renforcé par le flashback qui insiste sur le côté attachant du personnage qui périt.

Lors du début du manga, on voit que Armin a aussi élaboré un plan afin de s'assurer de la retraite de ses ami.e.s. Il faut dire que depuis qu'il a été choisi à la place de Erwin il a une obligation de résultat. Et possède le pouvoir du Titan Colossal (dont j'arrive enfin à retenir le nom).

Après, c'est surtout la fin du combat qui rythme ce tome, et même si les retrouvailles sont à la fois émouvantes et limite comiques (Eren est accueilli brutalement par Livaï), on part tellement vite dans le flashback que l'on a pas bien le temps de savourer. On comprend que Eren est dans la merde, et que la personne avec qui il s'est allié n'est guère appréciée. Mikasa, Armin et Eren sont vraiment choqués à la fin du combat d'ailleurs.

Le dernier chapitre est donc grandement consacré au flashback, vital pour bien comprendre la révélation faite juste avant. Ceci démontre une belle maîtrise narrative de la part d'ISAYAMA, qui laisse présager qu'une autre bataille ne va pas tarder à débuter.

Nous sommes, une fois de plus, face à un tome rapidement lu, avec moins de dialogue que le précédent, qui devait poser les enjeux de la grosse baston à venir. Et elle fût immense même. Reste que la fin de tome, un peu plus paisible, est agréable à voir, et offre des explications bienvenues. Il me tarde déjà de lire le tome 27 pour continuer cette histoire passionnante. Un peu comme "FullMetal Alchemist" avait lancé son dernier arc tôt, vers le tome 20 sur 27 environ. On sent, du moins on sait, que l'aventure va s'achever bientôt, car il ne reste que 8 tomes, et sachant que les bastons prennent facilement 1 tome, on devine que nous serons rapidement à la fin. J'ai adoré et vous conseille cet excellent manga.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article