Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tome 28

L'attaque des Titans - Tome 28

Alors, bon, comment dire, ce tome 28 sera déjà moins bavard que le précédent, mais aura tout de même de belles lignes de dialogue. Le manga de ISAYAMA Hajime a pris une tournure importante depuis quelques temps, et on sent Eren métamorphosé, prêt à trahir ses ami.e.s pour mettre en place un plan dangereux. Tout ça pour répondre à l'appel de son demi-frère, qui rêve de provoquer le "Grand Terrassement".

J'ignore encore de quoi il s'agit, mais à priori il s'agirait de profiter du pouvoirs de certains des 9 Titans afin de prendre le contrôle du monde. Oui, même des ennemis du continent, ceux-là même qui ont fait des Eldiens un peuple soumis. Ou, dans le cas où la population refuse d'obéir aux Mahr, d'en faire des prisonniers de l'île du Paradis.

Ce lieu permet donc d'enfermer la descendance du roi Fritz, et de se débarrasser des Eldiens peu collaboratifs aux Mahr en les transformant en petits Titans. Car seuls 9 Titans sont principaux, originels, ou un truc du genre, et peuvent être maîtrisés par les humains qui ont absorbé leur liquide spinal. Oui, ce n'est peut-être pas très clair ainsi, car j'avoue lire un peu trop vite pour bien en saisir toutes les subtilités.

Les amis d'Eren ont risqué leurs vies afin de le libérer des Mahr, et en profiter pour récupérer Sieg. Ainsi que 2 passagers clandestins, Eldiens aussi, mais à la botte de Mahr, et persuadés que les habitants de l'île du Paradis sont des meurtriers qui méritent leur sort. Gaby et Falco seront fait prisonniers, mais s'échapperont pour mieux trouver refuge chez les parents de Sasha, que Gaby a assassiné lors du sauvetage de Eren.

Ce dernier est d'ailleurs lui aussi prisonnier, et c'est alors qu'il parvient à s'échapper que le tome 27 s'achève. Laissant présager d'un tome suivant, que nous voyons aujourd'hui, qui va provoquer une scission violente sur l'île du Paradis. Ainsi, l'État Major se regroupe et va donc mettre un plan au point pour retrouver Eren, et l'empêcher de se rapprocher de Sieg, ce qui déclencherait le "Grand Terrassement". Les chefs désirent contrôler quand celui-ci s'effectuera afin de s'assurer une place après le déluge que cela risque de provoquer.

On verra aussi Gaby et Falco, qui dégusteront un repas fait par Nicolo. Ce dernier a invité la famille de Sasha afin de leur offrir ses mets dont la jeune femme se régalait tant. Forcément, ça va partir en cacahuète quand Gaby va la ramener voyant que Nicolo est un Mahr plus ou moins fait prisonnier. Elle croira trouver en lui une oreille attentive en lui vendant l'espoir que le peuple Mahr va débarquer sous peu pour les sauver. Seulement, Nicolo appréciait Sasha, et être face à sa meurtrière va le mettre hors de lui. L'occasion de voir que la famille de Sasha est incroyable de gentillesse et de compréhension.

La scène est ultra tendue en plus, et Gaby s'avère détestable ici, trop impulsive et sûre d'elle, elle sera sauvé par Falco. L'occasion de découvrir que le vin a été trafiqué par Sieg. Quoique on le savait dans le tome 27 il me semble. Et alors que le grand Jäger est maintenu captif dans les bois par Livaï et une petite équipe, ce dernier va devoir faire preuve d'une force incroyable pour maintenir le Titan Bestial inoffensif.

On aura un passage entre Armin, Eren et Mikasa ultra choquant, une simple conversation qui déstabilise le lecteur et la lectrice. Montrant la volonté de Eren. Et l'action prendra le pas sur les bavardages avec Livaï, pour une baston mémorable. Incroyable d'ailleurs. C'est fou. Tandis que le sergent Hardiz déclare Eren comme ennemi, il se trouve que les "Pro-Jäger" vont voir leur nombre augmenter car beaucoup estiment que le seul salut d'Eldia passe par la réunification des deux frères Jäger, et qu'il ne faut interférer ou essayer de les contrôler.

Un flashback bien placé nous en apprendra beaucoup sur Sieg, notamment comment il en est venu à trahir ses parents. Il est impressionnant de voir comment il fut moqué et humilié alors qu'il faisait son maximum. On découvrira aussi comment il a obtenu le Titan Bestial. Tout le dernier chapitre lui est consacré, et même si il y a peu d'action, on reste captivé par la maîtrise narrative de ISAYAMA. Le tout s'achève sur une action tonitruante, ce qui ne veut rien dire, mais offre un cliffangher qui impose la lecture du tome 29 rapidement.

Ce tome est un peu moins long à parcourir que le précédent. Plus agréable, on y verra des révélations, des changements de camp, des trahisons et de la violence. L'action présente vers le milieu de ce tome est spectaculaire à souhait, et montre la détermination hors pair de Livaï. On ignore encore où l'auteur veut nous mener, mais en attendant, le voyage reste agréable à suivre, avec ce trait de dessin si particulier et beau. Un excellent tome, à lire.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article