Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tome 31

L'attaque des Titans - Tome 31

Vous la croyiez oubliée, vous pensiez que plus jamais sur Ashou nous ne parlerions de "L'Attaque des Titans". Ou "Shingeki no Kyojin" en version originale. Tout ça parce que nous passons en rythme bimensuel. Il serait dommage de cesser le manga de ISAYAMA Hajime alors que la dernière ligne droite est lancée. Elle l'est d'autant plus dans ce tome 31 sur les 34 que compte la série. C'est d'autant plus violent que le dernier épisode, ou chapitre, se concluait sur une chose incroyable.

Cette fois-ci, après plusieurs flashbacks et moult explications notamment sur Ymir et la création des Titans, le Grand Terrassement est lancé. Je ne vous indique pas par qui pour l'instant, mais c'est révélé à la fin du tome 30, et cela peut surprendre. Alors, comment bien débuter ce 123è épisode nommé "Les Démons insulaires" ?

Par un flashback. Riche en émotions, car il propose un rapide aperçu de la découverte des Eldiens habitants l'île du Paradis (nos héros et héroïnes) en Terre continentale. On y retrouve avec joie Sasha, toujours aussi enjouée quand il s'agit d'ingurgiter de nouveaux mets. Et Mikasa va nous expliquer son regret. Elle regrette d'avoir menti à Eren sur ses vraies intentions. Ceci aurait pu faire basculer Eren vers un autre choix.

Car depuis qu'il lui a posé une certaine question, Eren éprouve de grands doutes. Il commencera à vouer une haine des Mahrs qui n'hésitent pas à maltraiter les descendants et descendantes d'Eldia. Ils et elles ont un sang spécial, qui peut permettre à ces gens d'accueillir un Titan. Mahr les tient sous contrôle afin de s'assurer que les impurs de l'île du Paradis, ne viennent contrecarrer leur plan de domination du continent.

Eren effectuera un choix, devant le fait que Mahr refuse de lever le côté esclavagiste des Eldiens. Ceci lui imposera comme idée d'aller rejoindre, seul, son demi frère Sieg. On comprend mieux comment il a été séparé de ses ami.e.s, mais toujours pas son parcours durant les années qui suivirent jusqu'à sa rencontre avec Sieg.

Ce retour en arrière s'avère prompt, mais très plaisant. Il permet de recouvrer ses esprits avant de revenir sur la mise en route du Grand Terrassement. Promis, je n'irai pas trop loin dans les révélations, sachez juste que l'un des frères Jäger a acquit le pouvoir de contrôler les Titans, et qu'il va libérer ceux qui étaient emprisonnés dans les murs Maria et j'ai plus les autres noms. Ainsi, de gigantesques Titans recouvrent la vie et la liberté de mouvement, guidés par le Jäger dominant. Pour mettre en route son plan particulièrement destructeur.

Deux visions se sont opposées en fin de tome 30. Sieg veut empêcher les Eldiens de se reproduire, afin de casser la diffusion des 9 Titans primordiaux, et donc, en quelque sorte, faire régner une paix en éradiquant de façon douce la descendance de Fritz. Eren, lui, est plus radical. Il désire protéger ses ami.e.s, Eldiens, et veut éradiquer de façon violente quiconque s'oppose et souhaite la fin de ce peuple. Donc son objectif serait d'aller sur le continent afin de tuer les Mahrs.

Nous verrons en ce début de tome, quel plan sera mis en œuvre. Quoiqu'il arrive, la lutte qui va intervenir s'annonce rude, et des alliances improbables devront intervenir. D'ailleurs, la fin de la pétrification des Titans suite au Grand Terrassement, en plus de libérer des Titans immenses, libérera un personnage que nous avions laissé de côté depuis une éternité. Preuve s'il en fallait, que ISAYAMA maîtrise son récit depuis longtemps (ou, comme d'habitude, qu'il arrive à rebondir sur ce qu'il a déjà posé, quoiqu'il en soit c'est impressionnant).

On a toujours ce trait et cette mise en scène particuliers, mais efficaces. Mieux, le mélange d'action pour la survie des personnages, les phases de dialogues et les passages faisant avancer l'histoire, bah le tout est parfait. On ne s'ennuie pas en lisant des lignes de dialogues lourds, comme ce fût le cas au début du manga ou lors des grosses explications géopolitiques. Et on lit assez rapidement ce tome, vu que les révélations sont intéressantes, passionnantes à suivre, et cette fois, on sent que la dernière ligne droite est vraiment lancée. On connaît les alliances, les buts, les risques.

Un tome qui enfonce le clou en terme scénaristique. Défaut, il faut avoir suivi la série depuis un moment, voire depuis le début, pour bien comprendre les liens entre les personnages. On ne peut pas arriver dans l'arc final, qui a débuté avec le tome 23, sans avoir lu le reste. Je doute que dans un "One Piece", il soit obligatoire de tout savoir depuis le début. J'avoue que c'est bien là le seul défaut de ce manga. Mais c'est le prix d'un scénario maîtrisé, qui s'offre le luxe de faire un parallèle avec notre Histoire, notamment concernant la maltraitance des peuples différents, ainsi que la haine que cela engendre. La seconde guerre mondiale est présente, mais ce n'est lisible qu'entre les lignes.

En regroupant tout le monde, ISAYAMA amorce son final, qui s'annonce complexe, riche en émotion et dantesque. J'arrive à percevoir ce qu'il risque d'arriver (en fait je me suis fait spoiler ce qu'allait faire Mikasa dans l'anime, donc je me doute que ceci arrivera dans le manga), et j'ai hâte de voir comment l'auteur va y arriver. Il ne reste plus que 3 tomes, qui seront, à n'en pas douter, exceptionnels. Car si tel n'est pas le cas, cela voudra dire que la conclusion sera ratée, ce qui serait dommage après une telle qualité scénaristique.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article