Cultivons la curiosité
La saga Shrek s'achevant en 2010 au cinéma après un quatrième film loin d'être exceptionnel, les studios DreamWorks Animation décidèrent de conserver cet univers, mais en prenant un autre personnage. Il ne faudra attendre qu'une année pour en voir le résultat. Chris Miller renouant avec l'univers, vu qu'il avait réalisé "Shrek le troisième", va mettre en scène un scénario écrit par Tom Wheeler, Bryan Lynch, David H. Strainberg et William Davies. Ceci nous offre "Le Chat Potté", qui revient en arrière, vu que l'on découvre en quelque sorte comment ce personnage s'est forgé une solide réputation avant son apparition dans "Shrek 2".
En 2023, et même si j'ai toujours eu la même volonté depuis 2016, j'aimerais voir au minimum un film par mois calendaire. Là, vous regardez le calendrier, et vous vous dites que c'est râpé. Il faut dire que la proposition de mon cinéma ne m'enthousiasme guère. Donc un choix fût à faire. Voir la suite de "Avatar", ce qui signifiait revoir ce film et en faire la chronique, ou alors faire du premier film vu au cinéma de 2023, une suite aussi tardive que le film cité.
Disponible en France depuis le 7 décembre 2022, j'avoue que "Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête" ne m'enthousiasmait pas plus que cela. C'est pourtant sur lui que je porte mon choix. Mais n'ayant pas vu le premier film de 2011, et sachant ce dernier disponible sur Netflix, voilà une belle occasion de le découvrir. Après une petite bande annonce, pour un film que j'ai vu en version française, car je sais que je ne pourrai voir sa suite que de cette manière.
Vidéo de Films et émissions YouTube
Fugitif recherché à travers le pays des contes (le monde de Shrek), Potté (Boris Rehlinger) traîne son pelage dans les différents bouges du coin. Il va tomber sur une information capitale pour trouver les haricots magiques. Ils appartiennent à Jack et Jill, et permettent d'accéder chez le Géant, dans les cieux, afin d'atteindre son trésor ultime, la poule aux œufs d'or. Pardon, l'oie qui pond des œufs en or. De quoi laver son honneur.
Il va rencontrer une jeune voleuse du nom de Kitty (Virginie Efira) qui convoite le même trésor. Seulement Jack et Jill s'aperçoivent de la tentative de vol, et font fuir tout ce petit monde à coup de pistolet. Potté va découvrir que Kitty travaille pour son pire ennemi, avec qui il a grandi pourtant, Alexandre Dumpty (Vincent Ropion), un œuf. On va découvrir à travers un flashback, le passé de Potté, comment jeune il a atterri dans un orphelinat, et fait la rencontre de celui qui va devenir son meilleur ami, à savoir Dumpty.
On nous expliquera aussi plus tard d'où vient cette haine que voue Potté à son meilleur ami Dumpty. Mais finalement, tout le monde s'associe pour voler les haricots et atteindre l'oie aux œufs d'or. Seulement l'œuf ne semble pas totalement franc avec Potté. Que cache-t-il ? Et n'y-a-t-il pas un risque à voler la petite oie qui pond des œufs d'or ?
Là, j'ai résumé 80% du film. Sur les 90 minutes, beaucoup de choses seront dites, et le premier truc que l'on constate, c'est la qualité de l'animation ainsi que les pelages des félins. Les yeux et les expressions sont excellents. On regrettera quelques moments un peu trop cartoonesques, mais là vous allez légitimement m'insulter, car c'est une film d'animation pour tout le monde avant tout.
Il y a des plans assez audacieux, et la poursuite entre Kitty et Potté, sur les toits de la ville, est impressionnante. La poursuite en charrette sera, je trouve, moins bien réalisée. On essaie d'impressionner, mais ça ne fonctionne pas trop vu que l'on ne comprend pas trop comment les charrettes évoluent et restent sur ce chemin.
Pourtant, le reste fonctionne. En fait, hormis ce côté qui cherche à divertir le public moins exigeant, je trouve que le gros défaut vient de Boris Rehlinger qui a un accent hispanique trop prononcé. Ce qui ne fonctionne pas trop de nos jours. Non, nous n'irons jusqu'à dire que c'est raciste, mais cliché oui. Après, c'était le cas dans les Shrek où il apparaît, mais cela me paraît moins prononcé dans la suite, que nous verrons sous peu (j'ai vu la bande annonce).
Le mélange entre présentation des personnages, flashbacks, aventure et action fonctionne parfaitement. En fait, on ne s'ennuie jamais, bien que l'on voie venir très tôt ce qui va arriver. On se retrouve porté par le film, et l'humour, quoique moyen en y réfléchissant bien, arrive à faire mouche par moment, ce qui est déjà bien. Je pense aussi à ce détail qui revient à de nombreuse reprise et qui peut échapper, le fait que Potté arrive toujours à récupérer son chapeau. Soit un personnage qui l'accompagne l'a ramassé et lui rend, soit un cours d'eau lui ramène, et ça arrive à de nombreuses reprises. On pourrait croire que c'est par magie qu'il arrive à toujours l'avoir, mais non, on nous le montre clairement. C'est un détail, mais j'ai trouvé ça marrant.
Je pense que contrairement aux deux derniers films Shrek, "Le Chat Potté" est un excellent divertissement. Même 12 ans après sa sortie. L'animation n'est absolument pas datée, et il y a juste cet accent hispanique trop prononcé, qui peu rebuter. Bon, et un scénario prévisible. Mais quand on se laisse porter, on obtient un bon divertissement, pas hilarant, mais que j'ai bien aimé découvrir. Si tout se passe bien sa suite arrive sous peu ici. En attendant, je trouve ce premier film bon, et à voir si on aime l'animation et l'aventure.
@+