Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

LOONA 1/3 - Love & Evil (n°7)

LOONA 1/3 - Love & Evil (n°7)

Re-issue, re-sortie, version améliorée, actualisée, augmentée, il existe moult façons et noms pour le domaine de la culture afin de faire passer la pilule d'une chose connue qui se retrouve à nouveau vendue. Version de luxe, deluxe, remasterisée, refaite (ou "remake"). Le monde des jeux vidéo aime bien ça. Sans parler des version HD, 4K et j'en passe.

Dans le domaine de la musique, ce même genre de phénomène existe. Passons sur les diverses versions disponibles à la sortie d'un album (normale ou de luxe). Je parle bien du fait qu'un album, souvent vendu 20€ maintenant, se retrouve quelques mois plus tard avec 1 ou 2 chansons inédites. Après tout, il faut bien relancer les ventes. Je me souviens même d'avoir carrément un nouvel album accolé à l'ancien. Orelsan avait fait ça pour son "La fête est finie". Si nous pouvions y voir un nouvel album offrant l'ancien, avouez que le procédé est plutôt gonflé.

Reste que la KPop ne souffre pas trop de ce genre de chose. Après tout, quand on sort un album en 2 voire 3 versions différentes (ou plus), on ne va pas arnaquer...pardon, revendre la même chose. Bon, ça arrive hein ? Mais c'est plus rare. Alors pour LOONA, BlockBerry Creative (ou BBC, l'agence du groupe) va carrément arnaquer les Orbits (fans de LOONA). La sous unité (ou subunit) LOONA 1/3 avait sorti en mars 2017 un mini album fort sympathique, qui présentait ViVi. "Love & Live" était donc très plaisant à écouter, sauf qu'un détail ne fût pas précisé. Alors que ViVi voyait son solo sortir à la mi-avril 2017, une version augmentée de "Love & Live" allait voir le jour à la fin de ce même mois.

En 6 semaines (environ, à une vache près on va dire), les Orbits voyaient 3 albums sortir, ô joie. Oui, mais "Love & Evil" allait rendre "Love & Live" caduque, vu qu'il en reprend les 4 pistes principales (délaissant la courte introduction "Into the New Heart" au profit de "Love & Evil"). Alors, dans une collection, c'est embêtant de faire l'impasse sur le numéro 5, mais mis à part le photobook, l'album qui est sorti en mars 2017 n'est désormais plus trop utile.

Ce "nouvel" album contient 7 pistes pour presque 24 minutes au total. Avec une nouvelle introduction musicale donc, qui marche bien grâce au piano, et qui introduit le titre "phare" de "Love & Evil", à savoir "Sonatine" que je vous laisse découvrir ci dessous.

Une belle balade qui mélange le piano, le violon et les voix de fort belle manière. On a même un passage "Tango" si j'ose dire. Et l'autre titre inédit "Rain 51db" reste sur le même ton.  Les voix sont suaves et les nouvelles chansons plaisantes.

Seulement, quelle utilité dans ce cas de posséder "Love & Live" en sachant que les 4 dernières chansons sont les mêmes dans les 2 albums (on vous laissera sur "Love & Live" d'ailleurs) ? Hormis pour la collection, je ne vois pas l'intérêt. Il vaux mieux passer voire ignorer le numéro 5 ("Love & Live" je vous rappelle) pour acheter directement celui-ci. Le format reste identique, et les photos toujours aussi belles. D'ailleurs, les photos sont prises en Europe de l'Est, ce qui surprend.

Reste que oui, "Love & Live" était déjà très bon à écouter, mais n'aura eu d'utilité que pendant 6 semaines, avant que "Love & Evil" ne le rende obsolète. Ce n'est pas l'introduction musicale "Into the New Heart" qui saute ici qui justifiera d'acheter le cinquième album du groupe. Problème, si vous aviez pris ce dernier, il était difficile de ne pas craquer pour celui que nous voyons aujourd'hui. La faute à deux chansons vraiment bonnes qui sont ajoutées. Si la façon de faire est fortement déplaisante, surtout à moins de 2 mois d'intervalle, les Orbits auront forcément les 2.

Reste le commun des mortelles et mortels, qui se contentera largement de "Love & Evil". Le pire étant que BBC va récidiver avec la deuxième subunit, mais ce sera pour plus tard. Et sur Ashou, nous vous donnons rendez-vous à la fin de ce mois de novembre pour la présentation d'une petite nouvelle, qui ne sera pas encore JinSoul (vue dans "Everyday I need You" de ViVi). Pour clore sur "Love & Evil", c'est la version la plus intéressante, car plus complète, de la sous unité LOONA 1/3 (composée de HeeJin, HyunJin, HaSeul et ViVi).

@+

Vidéo de loonatheworld

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article