Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

LOONA / JinSoul - Kim Lip & JinSoul (n°9)

LOONA / JinSoul - Kim Lip & JinSoul (n°9)

Voici donc la dernière chronique sur LOONA... de 2022. Et une première question me vint à l'esprit, "comment je nomme les chroniques solos déjà ?". Le nom du groupe à venir, l'artiste présentée, mais quid du titre de l'album ? Pour ViVi par exemple, j'avais mis le nom de la chanson principale. Pour YeoJin, le nom du duo présent dans le photobook. Bref, ce n'est point aisé de nommer ces albums, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce qu'il y a en manuscrit sur la couverture. Peut-être changerai-je d'avis à l'avenir, mais en attendant, c'est là dessus que je vais me baser.

Le schéma reste identique et bien connu chez BlockBerry Creative (BBC), un CD de 2 chansons, avec le photobook formaté à l'identique pour toutes les membres, et un clip qui va nous présenter une nouvelle des 12 filles du mois qui formera LOONA. C'est sur un rythme justement mensuel que l'agence dévoile les idols, toujours vers la fin du mois, le long de l'année 2017. Voici donc enfin nommée la jolie blonde présente sur "Everyday I need You" de ViVi.

JinSoul voit son solo introductif sortir à la fin juin 2017. Fait rigolo (fun fact quoi), le wiki du groupe (lien présent en fin de chronique) déclare que ses débuts ont lieu le 13 juin 2017, soit le jour de ses 20 ans. Sa couleur est le bleu, bleu, comment dire, ni clair, ni trop foncé. Le bleu du drapeau français avant qu'Emmanuel Macron ne parte vers un bleu plus...marine. Et son animal totem est le poisson.

Nous noterons qu'ici il existe deux versions de son album, une où elle est seule. La seconde voit la présence de Kim Lip, fraîchement présentée. C'est cette dernière version que nous possédons. Nous vous laissons le soin de découvrir son premier titre, avec un clip très aquatique.

Vidéo de loonatheworld

Non, ce n'est pas "Singing in the Rain" de Gene Kelly voyons. Ni même une version reprise par JinSoul. C'est bien une sorte de mélange électro/pop/rap qui détone. Nous avions entendu de grosses basses avec Kim Lip, et bien là, c'est dynamisé d'une façon assez spectaculaire. Peut-être certains passages vocaux sont-ils trop modifiés, mais la chanson est ultra dingue je trouve. Nous avions l'habitude d'une composition toute douce, toute calme, et JinSoul offre un titre plus énervé. Excellente chanson qui va montrer que LOONA pourra faire de l'électro/pop suave et des chansons nettement plus énervées.

Le clip, même si il est parfaitement produit, et propre niveau réalisation, ne se déroule dans aucun pays connus. Alors ceci trouve une explication dans le LOONAVERSE, mais vous savez, je ne me risque pas à essayer de l'expliquer tant la chose est complexe et qu'une erreur est vite faite (en résumé les 4 premières idols présentées viennent de la Terre, et désormais, les autres que nous voyons et verrons, sont d'ailleurs).

Passons donc à "Love Letter" dont vous pourrez voir l'audio en fin de chronique. Oui, voir l'audio. C'est bizarre. On retrouve un côté plus doux et suave, de quoi enfin apprécier la jolie voix de JinSoul. On a droit à une bonne rythmique. La chanson reste donc sur le ton entendu jusque là, et c'est agréable à écouter.

Toujours sur le même format, la proposition de BBC ici vire vers quelque chose d'un peu plus dynamique dans le titre principal, et JinSoul apporte un vent de fraîcheur, une sorte de renouveau dans un univers qui semblait pourtant bien ronronner. Son album représente le mieux ce que va donner LOONA. Des chansons électro/pop suaves, riches en émotions, et en même temps des titres capables de donner une énergie dingue.

Le photobook est dans la même veine que le reste, sublime, et le principe de présenter les 12 membres tranquillement est certes onéreux, mais plutôt bien trouvé. Permettant de s'approprier, non, d'apprendre à connaître chacune des membres, les sous unités servant d'examen afin de s'assurer que l'on arrive à les différencier (si j'ose dire). En attendant, JinSoul (l'album) est la proposition la plus innovante du LOONAVERSE, mais aussi la plus proche du résultat final. Trop court, mais un album indispensable. J'adore.

@+

Edit : Comme indiqué dans l'article concernant Kim Lip, ce dernier et celui du jour ont été rédigés avant le licenciement de Chuu par BlockBerry Creative. Un fois de plus, merci de votre compréhension si des informations ou suppositions paraissent caduques.

Vidéo de loonatheworld

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article