Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Cela faisait un temps que la NihonBox n'avait pas pointé le bout de son nez ici. Un peu plus de 2 mois pour être précis. Nous voilà ainsi avec un petit décalage que nous rattraperons en 2021. En attendant ce sont 7 articles qui attendent sagement leur présentation. C'est pourquoi nous n'allons pas trop perdre de temps, juste un bref instant pour expliquer le "Natsukashi" qui donne son nom à cette box. C'est un dérivé du terme japonais natsukashii afin de décrire quelque chose de nostalgique (c'est expliqué dans la fascicule de la box). Nous sommes donc en face d'une DeLorean DMC-12 rouge afin de faire un retour vers le futur dans les années 90. Ceci ne veut rien dire.

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

En 1999, un petit personnage débarquait dans le monde des mangas. Premier grand phénomène mondial moderne, montrant l'ouverture de la culture japonaise au monde entier, "Naruto" voit un objet en son honneur ici. Alors oui, je vous entends dire que ce n'est pas le premier grand phénomène mondial moderne du manga, mais d'un point de vue personnel, j'ai le souvenir que "Naruto" est le premier grand héros à franchir rapidement les frontières du pays de son créateur, KISHIMOTO Masashi. "FullMetal Alchemist" de ARAKAWA Hiromu n'arrivant qu'en 2001 au Japon.

Bon, ici nous avons le premier des trois objets Made in Japan. Avec un poster tout en hauteur, nommé "clear" car plastifié et facile à laver. L'image est issue de l'anime du Studio Pierrot, et je trouve l'illustration sympa. La taille est assez conséquente, et même si je n'aime pas trop cette œuvre, ça reste un bel objet.

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Deuxième objet Made in Japan, ces 2 cartes postales Ukiyo-e reprennent des estampes automnales. Entre XVIIIè et XIXè siècle. Une fois de plus, il n'y a pas grand chose à redire, ce sont de très beaux objets que l'on prendra plaisir à exposer sous un cadre, ou non.

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Dernier objet fabriqué au Japon, le Maneki-neko Momiji était de saison en Novembre. Les Momiji étant les érables Japonais, qui changent de couleur en automne. Les feuilles rouges parent le petit chat porte bonheur. Chat blanc, synonyme de pureté, qui lève ici la patte gauche. La statuette invite les clientes et les clients à entrer dans une boutique. La patte gauche levée voulant dire que la boutique sera concentrée sur l'accueil et que la clientèle sera le centre de l'attention. Très belle statuette, assez légère, elle possède un petit tapis rouge qui la rend encore plus "exclusive".

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Après un chat, quoi de plus mignon qu'un Pikachu ? Ah non, pas forcément. Nous voilà tout de même face à un objet utile. Des baguettes portables Pokémon ici à l'effigie du plus célèbre monstre de poche. Sachant que nous aurions pu avoir une version Pokéball nettement moins jolie je trouve. Si les baguettes sont moins jolies que celles qui avaient pu être offertes précédemment dans la NihonBox, elles seront ainsi plus faciles à employer au quotidien.

Woooh, je n'avais pas fait attention, mais il est Made in Japan. Quatre objets sur sept sont fabriqués au Japon. Soit plus de la moitié. C'est assez rare pour être précisé. L'objet est joli, solide, pratique. De plus elles seront très faciles à laver, mais ceci ne veut rien dire car toutes les baguettes offertes dans la NihonBox le sont. Bon, en faire un objet décoratif me paraît un peu bizarre, mais le fait que les baguettes soient emballées et paraissent moins travaillées permet d'en faire un objet que l'on utilisera avec plaisir.

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Pause crunch crunch. Ce qui ne veut quasiment rien dire. Sauf que les Matcha Okoshi font penser aux céréales "Crunch". Ici, ce n'est pas du chocolat qui enrobe les "pépites", mais du thé vert matcha. Chez Nestlé, ce n'est certainement pas du riz soufflé qui sert de base (je n'en sais rien et ne veux pas savoir). Puis la friandise Japonaise est moins sucrée. Premier point, on regrette le suremballage inutile. Les "pépites" se présentant comme des bonbons emballés individuellement. Deuxième point, c'est grand. Et si vous voulez croquer dedans pour ne pas tout mettre en bouche, c'est dur à couper avec les dents. Et si vous y arrivez, la "pépite" risque d'exploser et vous vous retrouverez avec beaucoup de miettes.

Mais qu'est ce que c'est bon. On perçoit bien le goût matcha. Le riz soufflé est léger, plaisant en bouche. Ce n'est ni trop fade, ni trop sucré. Le paquet en contient un assez grand nombre pour partager avec des ami.e.s ou de la famille. Ou alors vous en aurez pour un petit moment. Sauf si vous engloutissez tout en une soirée ciné, ce que je vous déconseille tout de même. Une friandise très plaisante, j'ai beaucoup aimé.

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Après avoir mangé, une petite lichette de boisson serait idéale non ? Voici le Tumbler Great Teacher Onizuka. Une première pour ce manga de FUJISAWA Tôru dans la boîte rouge. Bon, j'ai cherché la signification de Tumbler, et ça parle cocktail, donc j'ai comme un doute sur son utilisation. Son aspect "isolé" fait que je pense qu'il s'agit plus d'un contenant à boisson chaude, type thé ou café long. Passons car l'illustration est somptueuse, issue du manga et non pas de l'anime. On peut y voir beaucoup de personnages marquants. C'est un objet aussi utile que décoratif, j'aime beaucoup.

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020

Il reste donc la figurine. Toujours aussi jolie et grande. Ironie de la chose, c'est Sakura (plutôt représentative du printemps) qui arrive en automne. Ainsi la figurine Cardcaptor Sakura special Rocket Beat, nom assez à rallonge, arrive pour parachever une jolie NihonBox. Elle est plutôt petite je trouve, et offre un bon dynamisme. Par contre le haut du spectre semble très fragile. Petit point négatif, le pied droit est bizarre dans cette posture. On dirait que Sakura a une semelle compensée que sous cette chaussure. Certes c'est pour une question de dynamisme et de solidité, mais je ne sais pas, ça fait bizarre. Sinon, rien à redire, c'est top.

Une bien belle box, comme d'habitude j'ai envie de dire. On y trouve 4 objets directement fabriqués au Japon, ce qui est rare. Tout comme le fait de trouver un objet "GTO", une première ici. Ce petit retour dans les années 90 parlera moins à la jeune génération, mais fût fort sympathique. Des objets utiles et décoratifs, la NihonBox "nostalgie" n'a pas déçu. Vivement celle de Décembre 2020.

@+

Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020Natsukashi - La NihonBox de Novembre 2020
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article