Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Nizi Project - Part 1

Nizi Project - Part 1

NiziU est un groupe d'idoles Japonaises qui existe depuis décembre 2020. Prouvant ainsi que cette année ne fût pas aussi mauvaise que cela. Créé par JYP Entertainment et Sony Music Japan, oui, une agence sud-coréenne et une maison de disque japonaise, sa construction, son élaboration, fût montrée à la télévision à travers le projet arc-en-ciel. Nizi signifiant arc-en-ciel en japonais. C'est un groupe que j'ai eu la chance de découvrir tôt. Avec leur premier single physique "Step and a Step". Sachant que leur début se fit avec le single numérique "Make you happy".

Donc, si vous suivez un peu le monde de la KPop, vous connaissez le nom de l'agence JYP Entertainment (JYPe). Qui a lancé Stray Kids, NMIXX, Itzy et surtout TWICE. Pourquoi surtout TWICE ? Car le Nizi Project offre des similitudes avec "SIXTEEN", l'émission que nous avons traité en deux parties sur Ashou. Nous vîmes 16 jeunes "trainee" (sorte d'apprenties) montrer leurs talents afin d'intégrer le futur Girl's Band de JYPe. Ici, pour NiziU, ce sera un peu différent.

Explication, si la seconde partie (que nous traiterons un peu plus tard sur Ashou) ressemble à "SIXTEEN", la première s'apparente à un télé-crochet du genre "Popstars". Ceci inclut des auditions à travers l'archipel, mais aussi un bref passage à Hawaï et Los Angeles. Dans sa volonté d'exporter sa façon de travailler, J.Y. Park (star de la KPop et ancien big boss de JYPe) va une fois de plus chercher des filles désirants devenir des stars. Des idoles pour être précis. Il va s'impliquer comme dans "SIXTEEN", et si des personnes de Sony Music Japan sont présentes lors des auditions, c'est exclusivement J.Y. Park qui effectue les choix. Du moins dans cette première partie. Petite vidéo et on se plonge dans le Nizi Project.

Vidéo de JYP Entertainment

Après des épisodes qui montreront les auditions à travers les villes, on en viendra au point principal. Le but est de sortir 26 jeunes filles, afin de les emmener à un stage de 5 jours et 4 nuits où elles seront testées. Dans les 3 premiers épisodes, on découvre Rio, et son choix de carrière difficile, qui ne sait pas si elle veut faire actrice ou idol. Nina marquera l'auditoire, parcourant près de 700 bornes afin de passer l'audition à Sendai, alors qu'elle avait loupé celle proche de chez elle. Bien lui en fera, car elle intégrera le groupe final. Ah, oui, je vais en partie me concentrer sur les membres qui gagneront. Je commence enfin à les reconnaître (Nina et Riku sont mes préférées, mais honnêtement, elles sont toutes très fortes), donc, comme pour "SIXTEEN", certains passages seront plus fort en émotion que d'autres.

Nina, elle a 14 ans quand elle passe l'audition (certainement fin 2019), elle n'est au Japon que depuis 2 ans, étant née aux U.S.A. d'un papa Étasunien et d'une maman Japonaise. Seulement, l'adolescente va sortir un japonais parfait. Ce qui impressionnera J.Y. Park (JYP). Pire, malgré le fait qu'elle soit tendue, elle possède une voix dingue, ainsi qu'une aura, un charisme, qui impressionne. Elle sera la plus jeune membre de NiziU, et est facile à reconnaître, vu qu'elle est la plus grande et la voix du groupe.

Le passage à Osaka sera l'occasion pour l'émission de rappeler que les 3 Japonaises de TWICE (Sana, Momo et Mina), furent découvertes dans cette ville.  Bizarrement, pas grand monde n'en ressortira. En fait, Riku en sortira, mais elle ne sera pas montrée ici. L'épisode 2 va parler d'un autre trio. Miihi, Mako et Rima sont toutes 3 des "trainee" de JYPe. Spoiler, elles intégreront le groupe final. Et démontreront tout leurs talents ici. Sauf Mako, sur laquelle nous revenons lors de l'épisode 3.

Celui-ci marque la fin des auditions, et le début du stage. Elles sont 26, et on l'ignore, mais elles finiront à 14. 14 adolescentes qui partiront en Corée du Sud pour bosser pendant 6 mois et ainsi s'affronter dans la seconde partie de l'émission. Seulement, avant, il y a des épreuves à franchir. Le fameux stage de 5 jours et 4 nuits.

Le principe est simple. Pendant les auditions, les filles sélectionnées ont obtenu un collier. Le cube qui représentera le Nizi Project (et sera le sigle de NiziU). Un cube à remplir. Qui vient de l'entrelacement du mot Nizi d'ailleurs. Ce cube possède 4 parties. Qu'il faudra remplir, à travers autant d'épreuves. Danse, voix, X-Factor (le facteur Star, soit la capacité à être une Star), et la personnalité. Ceci remémore rapidement ce que JYP demandait à ses "trainee" lors de "SIXTEEN".

Nizi Project - Part 1

D'ailleurs, j'ai complétement oublié de vous le dire, mais l'émission est divisée en 2 parties de 10 épisodes chacune. Elles-mêmes misent en ligne sur YouTube en version originale sous titrées en anglais (pensez à activer les sous titres) sur la chaîne YouTub de JYP Entertainment, en 2 parties. Nous aurons ainsi la "Part 1" avec l'épisode 1-1, 1-2, 2-1, 2-2  etc... Vous voyez le topo. Tout est très facile à suivre, et le passage avec Nina s'offre même un dialogue en anglais très sympathique à suivre.

Bref, les "cubes" (entre guillemets car ce sont plus des triangles) sont distribués à travers les épisodes. Le 7ème montrera Riku qui fait du karaté. Et super bien. Le changement d'expression est impressionnant. Plus tard, dans son passage "X-Factor", elle fera une démonstration exceptionnelle, dans laquelle son changement de visage impressionne vraiment. Et ses qualités athlétiques, niveau gestion du centre de gravité, et amplitude des mouvements. C'est à voir. Rima (qui sera dans le groupe final, logique, je l'ai déjà dit en plus) fera de la batterie, et bon, on suit tout ce petit monde, qui obtient ou non des cubes.

Le pénultième épisode de cette première partie verra Sana et Momo de TWICE venir jouer les jurées. En effet, les 26 candidates seront réparties en un nombre de groupes que j'ai paumé, et vont devoir effectuer une performance devant JYP et SaMo (raccourci pour dire Sana et Momo). Cette performance verra les groupes se préparer pendant les 2 derniers jours du stage, dont l'issue déterminera les 14 futures stagiaires qui iront en Corée du Sud.

On notera, chose que nous avons vu avant, que des personnalités sortent du lot. Mako, que je compare à Hermione Granger tellement c'est une élève modèle. Miihi, Nina (qui est ultra tendue, j'vous assure que ça me stresse à chaque fois), Rima et même Riku. On a aussi droit à une critique assez abject de JYP sur le poids de Riria, lui indiquant que si elle danse mal, c'est à cause de sa surcharge pondérale. On repense au passage de Jihyo dans "SIXTEEN" et ceci montre que le monde des idols est assez violent. Ce qui est cool c'est qu'elle sera dans les 14 participantes du stage en Corée du Sud.

On verra aussi un peu Rio, Mayuka (qui fera un hold-up, une remontada, bref, qui gagnera 3 cubes suite à sa performance dans la dernière étape), Ayaka, qui est déjà remarquée pour sa beauté et sera la quatorzième à atteindre le stage. NiziU sera, à la fin de la partie 2 de l'émission (et c'est un spoil), composé de Mako, Miihi, Rima, Riku, Nina, Mayuka, Rio, Ayaka mais aussi Maya. Cette dernière est étonnante. Elle aura un visage souvent triste. Et nous en découvrirons la raison. Quand on apprécie un minimum le groupe, il est difficile de ne pas fondre en larme devant l'histoire de Maya. J'vous assure que j'ai pleuré.

Dans les finalistes (qui feront parties des 14) mais n'intégrant pas NiziU, Yuna et Akari sont marquantes, Suzu, Momoka moins, mais c'est Riria qui sort du lot je trouve. La façon dont elle s'accroche est admirable. Notons qu'après les performances, dernière étape, bon, déjà, Riku s'est faite explosée par JYP (j'ai pleuré), mais surtout, malgré ça, 6 élèves seulement ont obtenu les 4 cubes. Dans l'ordre, Mako, Miihi, Maya, Rima, Riku (qui seront dans NiziU) et Yuna (qui ne sera pas dans le groupe final). Nina sera la mieux classée des personnes n'ayant pas les 4 cubes. Septième donc, viendront ensuite Suzu, Momoka, Rio, Akari et Riria. Seules Nina et Rio intégreront NiziU. Car les 2 dernières, Mayuka (13) et Ayaka arriveront à gagner leurs places dans le stage sud-coréen.

Un stage que nous verrons dans la seconde partie du Nizi Project. En attendant, que dire de ces 10 épisodes ? Déjà, mieux vaut connaître un minimum le groupe, pour bien se focaliser sur les futures membres. Ceci n'empêche pas d'avoir de l'empathie pour celles qui n'y arriveront pas. Au contraire. Si Mayuka et Ayaka sont loin d'avoir gagné leurs places à la fin de cette première partie, on sent que les 5 premières possèdent quelque chose. On apprend à mieux les connaître, et c'est plutôt bien.

Nous n'échappons pas aux nombreux "tirages" de larmes, mais rien de violent toutefois. L'histoire de Maya est déchirante, je vous assure, mais à côté de ça il y a des passages sympathiques, et d'autres qui montrent la pression qui repose sur ces jeunes adolescentes (elles ont entre 14 et 17 ans). C'est très sympathique à voir je trouve, et malgré les réflexions de JYP sur le poids de Riria, le reste est propre. Jamais humiliant. C'est bien réalisé, moins énervant que "SIXTEEN" (qui abusait sur les effets tire-larmes). Il faut avoir un minimum d'amour pour NiziU pour suivre les 10 épisodes d'environ 45 minutes. Personnellement j'ai beaucoup aimé, beaucoup pleuré aussi, et j'ai hâte de voir la partie 2.

En attendant, comme pour "SIXTEEN" avec TWICE, mieux vaut connaître le groupe avant de lancer Nizi Project. Cela ne présente aucun intérêt de découvrir NiziU ainsi. Oh, oui, on note la forte présence de musiques issues de JYPe, 2PM, TWICE, Itzy notamment, et franchement, c'est un plus non négligeable je trouve. La cerise sur le gâteau étant la présence rapide de Momo et Sana comme jurées. Bref, c'est sympa à voir si on connaît NiziU, sinon, bah allez voir les clips et écouter les musiques, je vous assure que c'est très agréable. Et évidemment, que mes meilleurs vœux vous accompagnent pour 2023, que je vous souhaite de finir sans trop de dégâts. En attendant, à très vite pour la partie 2, qui sortira courant de ce mois de janvier 2023, même si j'ignore quand, on ne va pas attendre 6 mois, promis.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article