Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Nizi Project - Part 2

Nizi Project - Part 2

Comme promis au début de ce mois de janvier 2023, revenons sur la seconde et donc dernière partie du Nizi Project. Initié à la mi-2019 via un énorme "casting" à travers 10 villes (8 au Japon, 2 aux U.S.A.), J.Y. Park (JYP), alors PDG de JYP Entertainement (JYPe) voulut lancer un groupe d'idols Japonaises. Sur le modèle de TWICE via l'émission "SIXTEEN" en quelque sorte. Sauf que la première partie ressemblait plus à "Popstar" qu'un "survival".

Nous allons donc voir comment de plus de 10 000 jeunes filles, seules 9 purent former NiziU. Dans la première partie, ce chiffre est passé à 26 présélectionnées, puis 14 à la fin du stage de 5 jours et 4 nuits. Des candidates sortirent du lot, et, en connaissant le groupe, on pouvait apercevoir assez tôt ce que donnerait le groupe final. Même si Ayaka, Mayuka et Rio étaient en grande difficulté.

Je ne ferais par l'affront de réexpliquer le coup des cubes (qui ressemblent à des triangles), car ici, une seconde couche sera ajoutée, donnant au pendentif une forme un peu plus proche du logo de NiziU. On repart donc pour 10 épisodes, d'environ 50 minutes (sauf le dernier qui dépasse l'heure). Disponibles sur les chaînes YouTube de NiziU Offical et JYP Entertainment. Les épisodes 11 à 20 seront aussi coupés en 2 parties à peu près égales, qui doivent peut-être déclencher la publicité sur le média qui diffusait l'émission. Mais regardons un court "teaser".

Vidéo de NiziU Official

Tout ceci est disponible en version originale sous titrée en anglais. Il faut penser à activer les sous titres sur YouTube, et c'est bon. Un niveau d'anglais moyen permet de s'en sortir. Le plus important étant d'arriver à lire rapidement ce qui est dit, pour bien identifier les personnes qui parlent. Et l'émission se rapproche beaucoup plus de "SIXTEEN" pour le coup. Avec un grand plateau pour performer, des chansons originales pour l'émission, et un mélange entre travail et performance intéressant.

Elles sont 14. 14 à pouvoir accomplir leur rêve, devenir une personnalité importante qui, à travers chants et danses, offrira du bonheur aux gens. Mako, Riku, Rima, Rio, Maya, Miihi, Mayuka, Ayaka, Nin, Akari, Riria, Yuna, Momoka et Suzu vont aller en Corée du Sud pour 6 mois. Une période durant laquelle elles apprendront le niveau supérieur du boulot d'idol. La plupart étant déjà des trainee, que l'on traduira en "stagiaire" ou plutôt "apprentie", attention aux faux amis de la langue anglaise.

Ah, premier petit couac, ou non, Suzu ne viendra pas. Elle ne se sent pas les épaules pour affronter cette épreuve. Sa santé avant tout. Et on voit les filles se préparer pour ce voyage en Corée du Sud. Pour certaines c'est la première sortie de l'archipel, donc elles sont nerveuses. On ne ressent pas la compétition entre les concurrentes, et ce n'est pas plus mal.

Les voici arrivées dans le bâtiment de JYPe. Ah, j'ai oublié de dire, mais ceci arrive 3 mois après le stage vu dans la partie une. Qui était probablement en septembre, vu qu'elles arrivent en décembre 2019 pour les 6 mois. Oui, la pandémie de Covid 19 arrivera pendant cette période, mais ce ne sera jamais indiqué. Donc, passons, car le déroulé va être un tout petit peu compliqué à expliquer.

Le but du jeu sera de remplir les pendentifs. Certaines n'ont pas tous les triangles originaux (4), donc elles ont un petit handicap. Il y aura 4 nouveaux triangles à obtenir, à travers 4 épreuves. L'évolution (Growth), le travail d'équipe (Team Work), le charisme (Image) et...euh, bah le final... (Final). Cependant, les membres ayant tous les triangles possibles (donc 7/8) lors de l'épreuve finale ne seront pas certaines d'être dans le groupe. Et inversement. JYP distribuant les triangles manquants lors de l'énumération des 9 membres gagnantes.

D'ailleurs, on ignore jusqu'à la dernière partie du dernier épisode que NiziU s'appellera NiziU et qu'il sera composé de 9 idols. Ne voulant pas reproduire le couac de "SIXTEEN", où il avait été annoncé 7 membres avant que Tzuyu ne soit repêchée par le public et Momo par JYP. Le truc cool dans ce début de partie 2, c'est que l'on visite les locaux, enfin une partie des locaux de JYPe. Rima, Miihi et Mako connaissent déjà les lieux d'ailleurs, vu que ce sont des apprenties de l'agence.

En plus de nous expliquer ça, les premiers épisodes vont nous montrer la première épreuve, qui intervient 30 jours après leur arrivée. Une performance seule sur scène. Ici, ça peut paraître long, mais rien que pour Miihi, ça vaut le coup. Mako aussi. Un classement ressortira, et si une fille termine 2 fois consécutivement dernière, elle devra quitter l'aventure. Encore un point positif à noter, cette règle ne s'appliquera seulement pour une fille, les 3 dernières étant éliminées lors de l'annonce finale.

Akari se retrouve dans cette position inconfortable, et va pourtant éblouir tout le monde lors de l'épreuve suivante. Le travail d'équipe se fera donc en 4 groupes. On retrouvera des prestations sur des chansons connues, notamment de TWICE. C'est une forme de duel entre 2 groupes qui déterminera qui gagnera les triangles (avec toutefois des bonus offerts à certaines perdantes).

Ici, Maya obtient la première place, et franchement, c'est celle qui a le plus changé depuis le début de l'aventure. D'une jeune fille renfermée et triste, elle rayonne de façon absolument incroyable ici. Comme si elle avait évacué un poids. Pour Momoka c'est différent, après sa 12è place, elle se retrouve en difficulté, 13è. Notons l'excellente performance de Rima, qui va se taper l'énorme passage rap de "Very Very Very" du groupe I.O.I, c'est bluffant quand on connaît la chanson originale.

Nizi Project - Part 2

C'est d'ailleurs là que l'on se dit que c'est mieux de connaître un petit peu le monde de la KPop (même si une majorité des chansons employées ici sont les versions japonaises), ça augmente le plaisir d'écouter les performances, malheureusement tronquées sur YouTube. Il en est de même quand on connaît déjà le groupe NiziU. Oui, la révélation finale n'en est plus une, mais voir le chemin parcouru donne tout de même de fortes émotions.

À la fin de la première étape de cette seconde partie, les 9 futures membres étaient dans le top 9. Ce ne sera pas le cas à la fin de la deuxième étape. Mayuka en étant éjectée. Le pire étant à la fin de la troisième étape, Riku, Miihi et Ayaka n'y sont plus. Et Momoka se retrouvera éliminée. Même si avant il y a un petit moment de détente absolument hilarant, une petite journée sportive à l'extérieur. Où les filles expliquent même être contentes de sortir un peu.

Le jeu des chaises musicales est à se tordre de rire devant l'implication de Mako. Le Limbo aussi, mais les charades offrent de très grands moments. La dernière épreuve qui consiste à retourner les cartes de façon sportive face à ses adversaires offre un final, un résultat, grandiose et ultra serré. Mais après cette poilade, retour au turbin, avec cette fois 3 équipes. On aura droit à "Feel Special" de TWICE, "Hearbeat" de 2PM et "Icy" de Itzy. Pour la chanson de 2PM, c'est un peu la panique, vu qu'elle en coréen, chantée et dansée par des hommes, et que bien la moitié du groupe ignore à quoi elle ressemble. Malgré la grande implication de Mako, l'équipe perdra, et pire, Momoka finira éliminée du Nizi Project (2ème fois consécutive 13ème).

Après tout ceci, les épisodes 9 et 10 nous conteront la dernière étape. L'étape finale. Présentée comme une émission, avec Sana de TWICE aux commandes. JYP donnera son avis, mais il y a aussi 2 juges, Momo de TWICE, et WooYoung de 2PM. Ce sera d'abord l'occasion d'entendre "Baby I'm a star" a 12. Puis 2 matches interviendront, mettant en compétition 2 équipes de 6. Menées par Maya et Mako. La première interprétera "Boom Boom Boom" sur le style girl crush, et la dernière "Beyond the rainbow". J'adore cette dernière chanson, et j'ai longtemps cru qu'elle était de TWICE (fût un temps où j'écoutais des sons d'affilés, sans savoir de qui ils étaient).

Victoire de l'équipe de Maya, et on arrive à la dernière épreuve. Ce sera "Make you happy", futur premier single de NiziU, sur lequel les 2 équipes vont s'affronter. Victoire de l'équipe de Mako, et donc on arrive à la nomination des membres, ainsi que le nom du groupe et le nombre d'idols qui le rejoindront. La suite, vous la connaissez, vous vous en doutez, effusion de larmes, devant la pression qui se relâche pour les gagnantes. On notera la sobriété, le respect de Riria, Akari et Yuna, sur lesquelles la réalisation n'insistera pas trop une fois les 9 membres dévoilées.

Que reste-t-il du "Nizi Project" ? Peut-être un des meilleurs groupes de JMusic pour ma part. Peut-être même un des seuls groupes capables de rivaliser avec la discographie japonaise de TWICE (qui est une des meilleures niveau idols chantants en japonais pour moi). Cette émission m'aura permis d'enfin bien différencier Ayaka, Mayuka et Maya. Mieux, on voit rapidement les personnalités, et les points forts des futures membres.

Jouant moins sur l'aspect "off" (en dehors des prestations), et montrant plus la préparation des performances ainsi que lesdites perfs, "Nizi Project" est, à l'instar de "Sixteen", à voir une fois le groupe connu et apprécié. Quoiqu'il y a moins l'aspect moche de l'émission qui vit la formation de TWICE. Je pense même que découvrir NiziU à travers ces 20 épisodes n'est pas une mauvaise base (contrairement à "Sixteen" que je trouve très moche). Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir tout ceci, je me suis encore plus attaché au groupe (que je connais depuis fin 2020), et soyez certaines et certains que nous parlerons de NiziU sur Ashou. Après, à vous de voir si ça peut vous intéresser. On découvre des choses sympathiques, ça pousse la larmichette, mais sans être voyeur ou glauque. J'ai aimé, beaucoup plus que "Sixteen".

@+

Nizi Project - Part 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article