Cultivons la curiosité
Le passage aux années 80 se fit de façon surprenante pour la saga James Bond. "Rien que pour vos yeux" ayant quelques difficultés à retrouver le côté grand spectacle de "Moonraker". C'est 21 ans après sa première apparition au cinéma (avec "James Bond contre Dr. No") que l'agent 007 verra sa treizième apparition diffusée dans les salles obscures. Un chiffre plutôt porte malheur comme nous allons le voir. Car le déclin amorcé par le film précédent reste bien présent avec cette réalisation de John Glen sorti en 1983.
De plus, cette histoire de 2h05 verra un adversaire de taille. Non pas dans le film (nous verrons que l'antagoniste n'a aucun charisme), mais sur les écrans. Car si Roger Moore arrive à sa pénultième (et sixième) interprétation de l'agent secret Britannique, Sean Connery le sera pour la septième fois en face. En effet, "Jamais plus jamais" (chronique à venir bientôt sur Ashou) sort la même année et reprend le principe de "Opération Tonnerre". Une question de droit d'exploitation de ce scénario donne cet affrontement étonnant en 1983.
Pour ne rien arranger, après une édition DVD de "Au service secret de sa Majesté" qui n'offrait que la version française (mais avec des bonus), ici, nous avons bien la VF et la version originale sous titrée en français (VOSTFr), mais aucun bonus. Même pas de livret. Donc il faudra se contenter du film, que j'ai vu en VOSTFr, et nous allons voir que les somnifères n'ont pas besoin d'être fournis tant l'histoire est ennuyeuse. Petite vidéo montrant les premières minutes du film en VF.
Vidéo de Films YouTube
Cette introduction se déroule dans une base militaire d'un pays d'Amérique latine. On ignore lequel il me semble. Et accrochez-vous, car ce sera la scène la plus spectaculaire du film. Avec un petit Jet qui sortira d'une remorque transportant des chevaux habituellement. Passage au travers d'un hangar dont les portes se referment, panne d'essence, humour pas drôle demandant le plein quand James arrive à la station service, bref, cette scène est plutôt bonne, malgré cette ultime phrase que je ne juge pas marrante.
Hop, direction Berlin-Est avec un clown qui fuit. Après une course frénétique, les lanceurs de couteaux arrivent à se débarrasser de l'espion, du moins c'est ce qu'ils croient. Ce dernier arrive à délivrer un œuf de Fabergé avant de mourir dans l'ambassade Britannique.
Nous voici au MI6, avec un James Bond qui va pouvoir draguer une petite jeune, assistante de Miss Moneypenny (Lois Maxwell). Pas de main aux fesses, mais un soupir de la part des deux femmes qui sont sous le charme de l'agent secret. Et nous voici avec le nouvel interprète de "M". Robert Brown reprenant le flambeau de Bernard Lee, décédé lors du tournage du film précédent. Donc on explique la mission à James. Euh, mission incompréhensible pour moi, il faut qu'il enquête sur l'œuf de Fabergé car les Britanniques soupçonnent les Russes d'avoir commandités le meurtre de 009.
Ici on assiste à une mise aux enchères de l'œuf, je n'ai rien compris, sauf que ça permet à James de voir Kamal Khan (Louis Jourdan) et Magda (Kristina Wayborn), et de se faire remarquer par la même occasion. C'est ici que l'on constate rapidement que l'on s'ennuie déjà. Malheureusement ce n'est pas fini. Ah, si, point sympa, 007 va aller en Inde, et ça c'est super cool. L'occasion de voir une poursuite en tricycle à moteur. On découvre donc Vijay (Vijay Amritraj), l'agent de liaison du MI6 ainsi que le bras droit de Kamal Khan en la personne de Gobinda (Kabir Bedi).
J'avoue, cette poursuite dans les rues bondées de Udaipur est marrante, bien foutue, avec le tricycle qui se cabre et un Vijay qui est drôle et attachant. Par contre Gobinda joue le "Jaws" de cet épisode, mais malgré la carrure impressionnante de Kabir Bedi, on ne le craint jamais. Sa mort sera d'ailleurs étonnante à la fin du film.
Bon, à force d'enquêter, de se faire remarquer par Kamal, James arrive à trouver le chef du riche antagoniste. La cheffe plutôt. Vu que c'est Octopussy, qui gère le cirque du même nom et tient ce surnom de son papa. Maud Adams apparaît tardivement, vu que nous ne voyons son visage que plus tard dans le film. On se rendra compte que l'antagoniste n'est pas la personne que l'on croit. Vu que ce sera Kamal. Et ce dernier n'a absolument aucun charisme. Je vous assure qu'il n'inquiète jamais, son bras droit Gobinda sera plus impressionnant que lui.
Ah, oui, tout ceci sous le joug d'un commandant Russe qui essaie de manipuler son gouvernement au détriment du général Gogol. Tout cela pour conquérir plus de territoire. J'avoue que je m'ennuyais tellement que je n'ai pas tout suivi. Passons. Car Bond va se faire piéger en couchant avec Magda, et se fait capturer par Gobinda. 007 arrive tout de même à s'échapper, et à écouter le plan du monsieur Russe pas gentil. Oui, ce n'est pas précis, mais il faut reconnaître que le micro de Q (Desmond Llewelyn) fonctionne bien. D'ailleurs, le dialogue entre Q et Bond est absolument hilarant, le premier reprochant au second de toujours tout casser ou perdre.
Ici, pas de super voiture malheureusement. Mais un faux crocodile lui permettra d'aller rendre une visite à Octopussy. Ah, oui, avant ça il y a la chasse de Bond. Khan et Gobinda partant à la recherche de James à dos d'éléphants. Ici, l'agent secret devra faire face à des grosses araignées, des serpents, des sangsues et même un gros chat. J'avoue c'est un peu embrouillé dans ma tête mais je luttais pour ne pas m'endormir. Car tout ceci est assez proche du cartoon pour tout vous dire, mais sur un rythme mou.
La soi-disant méchante du film va succomber au charme de Bond, et c'est là, dans la demeure de Octopussy (remplie de demoiselles), que Khan va révéler sa vraie nature, cherchant à assassiner l'agent secret alors qu'il couche avec son hôte. C'est ici que Vijay sera retrouvé mort, ce qui est triste, je l'aimais beaucoup moi. Mais passons à la prochaine étape, le cirque Octpussy se déplace en train, l'occasion de faire quelques cascades pour 007. Mais honnêtement rien de folichon.
Le plan de Khan est de placer une bombe atomique dans une base militaire étasunienne avec l'aide d'un accessoire du cirque vu avant. Le canon factice va se retrouver dangereux, et la représentation dans cette base militaire s'annonce explosive. Ici, on atteindra le comble du ridicule quand James se grime en clown afin de passer incognito et désamorcer la bombe au dernier moment suite à un gros désordre. Avant cela on aura vu la seule scène de poursuite en voiture, avec une Alfa Roméo, volée par James, poursuivie par de grosses BMW de la police Est-Allemande. Demi-tour rapide, virage dingue, la scène est trop courte, mais aura le mérite de nous réveiller.
Bond arrive à désamorcer tout ça, et obtiendra l'aide précieuse de Octopussy et ses athlètes afin de pénétrer dans le palais de Kamal Khan. Ici aussi c'est un désordre sans nom. Les athlètes se servants de leurs capacités circassiennes afin de neutraliser en silence les forces défensives de Khan. Je l'ai déjà dit, mais c'est n'importe quoi. Et Octopussy sera enlevée par Khan, offrant un final aérien rappelant l'un des derniers "Mission : Impossible". James s'accrochant comme il le peut à la carcasse du bimoteur à hélices. C'est ici que Gobinda fera une chute mortelle. Et que Khan s'écrasera dans une grosse explosion alors que James et Octopussy sautent de justesse de l'avion et se rattrapent tant bien que mal au bord d'une falaise.
La scène finale voit un James mal en point à l'hôpital, couvé par Octopussy. Cette dernière est déçue de ne pas pouvoirs faire des choses avec 007. Ce qui le requinque immédiatement dans une scène cartoonesque à souhait. Et ridicule. Et donc James reviendra dans "Dangereusement Vôtre", qui sera le dernier film avec Roger Moore. Et croyez-moi, j'ai hâte que ça s'arrête. Surtout que Timothy Dalton va offrir un 007 plus sombre.
Car oui, à l'image d'un James Bond se déguisant en clown, c'est devenu n'importe quoi. On voyage entre Inde et Allemagne de l'Est, et c'est bien là le seul truc cool de ce film. Le scénario n'est pas top (pourtant basé sur "Merveilleux vœux de la Jamaïque" du créateur du personnage, Ian Fleming), mais c'est surtout l'absence d'un antagoniste digne de ce nom qui fait tâche. Car oui, le duo Godinga et Khan fait tâche. On aurait préféré une Octopussy plus violente, plus sadique avec sa pieuvre. Et qui ne tombe pas sous le charme de 007. Cela aurait eu du sens. De plus, on sent que Roger Moore accuse les années, on le voit de moins en moins faire de choses dynamiques. Ceci sent très mauvais pour le film suivant.
Ah, autre point qui sauve le film d'une catastrophe, la course poursuite en voiture, coordonnée par Rémy Julienne. Impressionnante sans être impossible, elle fait partie des rares passages franchement bons du film. Le toit du train et l'avion final fonctionnent bien aussi. Le reste, bah on s'ennuie. C'est mou, peu intéressant, et on ne s'implique jamais. Sauf pour Vijay, qui apporte un petit vent de fraîcheur avec sa façon de piloter le tricycle motorisé et son humour qui lui fonctionne. Le dialogue acerbe et réprobateur de Q envers Bond est très bon aussi, mais trop court. Ce sont là de bons points qui ne sauvent pas le film d'un naufrage annoncé. Vite vu, vite oublié. C'est à cause de ce genre de film que j'ai longtemps détesté la saga. On peut donc l'éviter sans problème.
@+