Cultivons la curiosité
Les éditions naBan n'avaient pas fait les choses à moitié pour ressortir le manga dessiné par MINEGISHI Nobuaki et scénarisé par TSUCHIYA Garon. Nous avions constaté cela lors de la réception des bonus offerts après avoir participé au financement participatif. Ce dernier faisait plus office de précommande des 4 tomes en versions ++ des "Old Boy". Cette œuvre date pourtant des années 1996-1998 pour la publication originale japonaise. Mais c'est évidemment le film sud-coréen de Park Chan-wook de 2003 qui fera entrer cette histoire dans de nombreuses chaumières.
Oui, bon, ça ne veut rien dire. Mais imaginez un peu, du jour au lendemain vous vous retrouvez enfermé pour 10 ans, sans savoir comment, où et pourquoi ? Quel sera votre but en sortant de votre geôle ? Profiter de la vie certes, mais aussi comprendre. Comprendre qui a les moyens de faire ça. Qui vous en veut au point de vous prendre une décennie de votre vie ? C'est ce qu'il va arriver à Gotô, un trentenaire sans histoire pourtant.
Profitant de sa rétention pour se forger un corps athlétique, mais aussi pour apprendre les rudiments de la boxe, notre héros est prêt à mener l'enquête. Après tout, il n'a plus rien à perdre, son amour de jeunesse s'étant remariée. Il trouvera tout de même une oreille attentive en la personne de Eri, jeune femme rencontrée par hasard avec qui il se lie d'amitié, voire d'amour. Il pourra aussi compter sur son ami, gérant de bar, Tsukamoto.
Et nous avions vu ce personnage mystérieux lors du premier tome. Qui s'apparente à un tome double, vu que nous avions plus de 400 pages à lire. Pour le deuxième livre, même topo. Même dimension, plus de 400 pages à parcourir, et un papier toujours aussi agréable. Tout comme le format, ni trop grand, ni trop petit. On arrive à bien lire le texte tout en savourant les dessins magnifiques de MINEGISHI.
Ici, Gotô va continuer ce jeu du chat et de la souris avec ce personnage inconnu. Il va remonter la piste tout en constatant que sa voix ne lui dit rien. Mieux, dès ce tome (sur la fin), nous aurons une grosse surprise que je vous laisse découvrir. En tout cas, l'étau se resserre, et on ignore qui de Dojima (pseudonyme du bourreau de Gotô) ou de notre héros mène le jeu.
Ici, il n'y a presque pas d'action, nous sommes plus face au thriller psychologique qu'autre chose. Et c'est très plaisant. Le point extrêmement agréable est que l'histoire est différente de l'adaptation cinématographique sud-coréenne. Rien que la différence d'âge entre Eri et Gotô rend la révélation choquante du film impossible. Enfin, c'est ce que je pense, et je ne demande qu'à être surpris à ce propos.
La découpe des cases est impeccable, tout comme la mise en scène des pages. On a droit à quelques doubles pages somptueuses, qui marque des passages importants de l'histoire. En fait, on reste sur la lancée du premier tome, et on ne sent pas de faiblesse, que ce soit au scénario ou au dessin. Le boulot des éditions naBan pour offrir un objet à la hauteur du récit est parfaite. Oui, c'est le succès du financement participatif qui a permis ce vernis sur la sur-couverture, mais quand même, il faut saluer le travail de ce petit éditeur français.
Je parle beaucoup moins de ce tome 2 car il est difficile de ne pas révéler l'histoire. Et il serait dommage d'en dire trop. Non pas qu'il y ait énormément de surprises dans ce livre, mais sachez que la tension va monter d'un cran dans la seconde partie du livre. Nous ne sommes qu'à la moitié de l'histoire, et pourtant, on semble être si loin. Allez, on peut deviner que le prochain tome offrira des flashbacks, car Gotô est contraint de deviner l'identité de Dojima. L'enquête s'annonce encore plus complexe et passionnante à suivre.
En attendant, comme pour le premier tome, il ne faut pas hésiter à acheter cette série. Ce livre ne coûtant que 12€, croyez-moi quand je vous dit qu'il les vaut largement. Le récit reste passionnant malgré l'action peu présente (un match de boxe et puis c'est tout). Le dessin reste bluffant, Gotô est attachant, et on ne désire qu'une chose en savoir plus. Une série de 4 tomes à ne pas hésiter à acheter, dans le genre Seinen, nous avons ici le haut du panier. Les 25 années ne se ressentent jamais (des fois que ce point ne vous effraie). Bref, j'adore.
@+