Cultivons la curiosité
Cela va faire bientôt sept ans que l'album, enfin mini album plutôt, que nous voyons aujourd'hui est sorti. Pourtant, les Coréennes et Coréens n'auront attendu que 6 mois. Une demie année pour revoir les 9 membres de TWICE envahir les bacs. "Page Two" porte bien son nom. On notera que ce sera le dernier album à porter un chiffre pouvant le placer dans la discographie de TWICE (si on omet les #TWICE, mais nous y reviendrons en temps voulu sur Ashou).
Ici, le packaging est imposant. un gros carton, carré, et assez épais. Qui contient le disque, un petit photobook, des petites PC (cartes/photos des membres) et les paroles des chansons notées sur des cercles. Un peu comme pour l'album "Vol. 6 Part 1" de PSY. Pour ce deuxième mini album, il existe 2 versions. Une bleue et une rose. Le disque contient 7 pistes, dont une disponible qu'en physique, à savoir la dernière, mais que nous verrons en fin de chronique. Démarrons donc la lecture, qui va nous offrir 24 minutes de KPop ma foi fort sympathique.
Piste inaugurale, "CHEER UP" est aussi, comment dire, une des chansons emblématiques des débuts du groupe. Le clip est très joli, peut-être trop coloré, mais ça passe. Chacune des membres ayant droit à une belle exposition. Les paroles restent typées "idols", sans être trop niaises pour autant. Parfois il fait bon de rappeler le classique "ne pas lâcher". La chanson en elle-même est très pop, et fonctionne très bien. On y trouve le fameux "Shy shy shy" de Sana. Vous comprendrez en l'entendant. Je vous laisse un bref instant avec ce clip.
Vidéo de JYP Entertainment
Arrive une jolie balade "Precious Love". Certes, un cran au dessous de "Like A Fool" entendue sur "The Story Begins" (premier mini album du groupe), mais tout de même plaisante. Elle s'écoute bien, et permet de reprendre un peu ses esprits avant la claque qui arrive.
Car si vous connaissez peut-être déjà "Touchdown" grâce au premier mini concert (ou showcase) japonais du groupe, vu sur Ashou en DVD, elle est originaire de "Page Two". Et conserve cette puissance, encore plus visible dans la vidéo en live qui suit. Pour la télévision sud coréenne Mnet (sorte de MTV locale pour résumer). La grosse basse, le battement continue, les puissances vocales. Tout fonctionne à la perfection. Difficile de croire que le groupe a sorti autant de titres emblématiques aussi tôt dans leur carrière. Je vous laisse savourer ladite vidéo.
Vidéo de Mnet K-POP
Avouez que ça donne envie de voir ça en concert ? Bon, les 9 membres sont tellement actives qu'il paraît difficile de croire que cette chanson fasse partie de la liste de titres chantés lors de la prochaine tournée mondiale. Ma phrase est beaucoup trop longue. J'espère que vous avez bien repris votre respiration. Au pire la prochaine piste vous aidera à respirer.
"Tuk Tok" est étonnante. On y trouve des cuivres, bon, comme sur "Touchdown" me direz-vous, mais ici on sent un mélange de rap, jazz, et je ne sais quoi de plus, mais on change de registre musical. Le groupe n'aura de cesse d'expérimenter avec des chansons qui diffèrent de ce que l'on attend d'un groupe d'idols. Ici, "Tuk Tok" vient apporter de la fraîcheur, et est en plus très agréable à écouter. J'aime beaucoup.
Que diriez-vous de rester avec des cuivres et encore un peu plus de fraîcheur ? "Woohoo" possède tout cela. Avec le côté volontairement accessible de toute bonne chanson de KPop. Pas mal d'anglais, une onomatopée qui sert de titre à cette piste, et voilà. C'est efficace, ça donne envie de se trémousser sans trop forcer, bref, c'est parfait. En plus ça peut illuminer votre journée par l'humeur joyeuse que donne la chanson.
On va tomber sur une chanson plus hachée, mais aussi un peu plus puissante. "My Headphones On" possède une piste sonore assez simple je trouve (pour de la KPop). Ce qui met en avant le chant des filles. La basse est étouffée, et c'est d'ailleurs la composition en elle-même qui se retrouve vraiment au second plan. Pourtant, malgré ce côté simple, la chanson est sympathique. Grâce au chant. Une fois de plus c'est surprenant, ça ne ressemble à rien d'autre de l'album, et j'aime beaucoup.
Enfin, si vous avez vu comment a été formé TWICE, vous allez connaître cette piste qui vient clore ce deuxième album. "I'm Gonna Be A Star" ayant servi d'opening, de générique de début, au télécrochet "SIXTEEN". On ne va pas se mentir, c'est la plus faible de l'album. Elle reste ultra pêchue, mais le côté électro est trop présent, puis bonjour la lassitude du refrain. Nayeon (Unnie, soit membre la plus âgée du groupe, qui chante ce refrain) doit encore en faire des cauchemars. Bon, ça s'écoute, mais ce n'est pas dingue non plus.
Nous voilà déjà à la fin de cette deuxième page. Loin d'être la dernière. Nayeon, Jeongyeon, Momo, Sana, Jihyo, Mina, Dahyun, Chaeyoung et Tzuyu ne font que confirmer ce que "The Story Begins" laissait présager. TWICE a beaucoup de potentiel, et la suite de leur carrière le prouvera. Surtout quand on sait que "Precious Love" voit une membre (Cheyoung) co-écrire uen chanson (avec l'ancien patron de JYPe, JYP lui-même), et ce pour la première fois dans l'histoire du groupe, mais pas la dernière. "Page Two" est un passage obligé si vous voulez devenir Once (nom de la communauté de TWICE). Le pire est que malgré ses presque 7 ans (il est sorti le 25 avril 2016), je le trouve toujours très bon. J'aime beaucoup et vous le conseille.
@+