Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

[Partie 1/2] SIXTEEN - La "formation" de TWICE

[Partie 1/2] SIXTEEN - La "formation" de TWICE

Il y a désormais pile une année, le clip de "Fanfare", titre du sixième single japonais des TWICE, sortait sur une célèbre plateforme de partage de vidéo. Un petit peu plus tard (oui bah je ne sais plus combien de temps après), innocemment, un petit gars lançait la vidéo, juste pour voir. C'est vrai qu'après tout il suivait ce groupe sud-coréen depuis bien 2 années. En fait, depuis le début 2018 et la diffusion de "One more time" par Nolife. Si la chaîne allait périr quelques mois plus tard, elle m'aura offert une petite liste d'artiste à suivre. Dont les TWICE.

Depuis début 2018, par... euh, stupidité ? Habitude ? Je n'ai pas le mot, bref, depuis cet instant, j'allais acheter tout de ce groupe. Enfin tout, leurs disques du moins. Oh purée, elle va être longue cette introduction. Bref, si je ne remonta pas leur discographie (à ce moment là du moins), j'ai accumulé beaucoup de galettes de ce groupe, en ne les écoutant que d'une oreille tout en me disant que j'aimais bien. C'est d'ailleurs ma volonté de voir ce que proposait le groupe avec ses mini albums sud-coréens que je m'essaya à l'import de disques de Corée du Sud via une boutique en ligne Japonaise. Bonjour la complexité à expliquer, mais c'était hyper simple pour moi.

J'ai donc pu constater que la Corée du Sud, et JYP Entertainment le label des TWICE, que maman, elles sont trop belles ces versions, et souvent pour moins de 20€. Mais je ne suis pas là pour faire la comparaison des éditions japonaises, sud-coréennes ou françaises. Bref, j'avais plein de disque du groupe. Entre début 2018 et ce 18 juin 2020, elles ont sorti plein de choses, en coréen ou japonais. Mais la vérité est qu'à part "One more time" dont j'avais vu le clip sur feu Nolife, je ne connaissais rien au groupe. Les visages se confondaient et je m'étais dit qu'il me serait impossible de retenir 9 prénoms et de les placer correctement sur ces visages.

Surtout qu'elles changent souvent de look. Et de couleur de cheveux. Oui, je me base avant tout sur les cheveux, je suis cheveutophile ou un truc de ce genre. On s'en moque, nous ne sommes pas là pour apprendre des mots et encore moins ouvrir un dictionnaire (ou un salon de coiffure). Quand je lance la lecture de "Fanfare" sur YouTube (zut, j'ai dit le nom), vers la fin juin 2020, j'amorce sans le savoir, mon entrée dans le "Fantasy Park". Un futur ONCE allait naître.

Alors oui, en KPop (mais pas que), les groupes aiment bien donner des surnoms à leurs fans. Les BLACKPINK ont les BLINKs, les BTS des ARMYs, les feu IZ*ONE avaient les WIZ*ONE. Même les NiziU, groupe pourtant japonais mais produit par JYP Entertainment (donc de Corée du Sud, vous suivez bien j'espère), donnent le surnom de WithU à leurs fans. Vous aurez deviné (ou alors j'ai très mal expliqué), que les ONCEs sont donc les fans des TWICE.

Purée, il va falloir que j'explique pourquoi elles se nomment ainsi. L'idéal sera de faire un gros article sur le groupe. Parce qu'en vérité je ne suis pas certains de la réelle signification, l'officielle étant un peu ridicule. Donc, fin juin 2020, "Fanfare" amorce mon entrée comme fan des TWICE. Et je ne m'en suis pas rendu compte au début. C'était insidieux. Je n'arrivais pas à me décoller le clip et la chanson des yeux et oreilles. Je l'ai regardé un nombre incalculable de fois. C'est une chanson qui représente pour moi le déconfinement. Alors que j'ai vu le clip un mois et demi après... ne cherchez pas, il n'y a rien de logique là dedans, je sais.

C'est donc une année après la disponibilité de "Fanfare" aux yeux du monde, que sur Ashou nous allons parler de l'émission qui vit naître les TWICE. Ce sera peu reluisant, avec le procédé du télé crochet, il y aura quelques rires, beaucoup de pleurs, des incompréhensions, des remarques blessantes, et 10 pages recto-verso de prises de notes. On n'est pas sorti de l'auberge, car voici SIXTEEN, télé crochet réalité de je ne sais pas le vrai nom en fait, composé de 10 épisodes variant de 0h55 à 1h16. Vu en version originale à peu près sous titrée en anglais par un ou une fan. Et malgré des fautes de frappes, des phrases qui partent trop vite, et des passages oubliés (ainsi que mon anglais moyen), et bien j'ai compris. Mais regardons une brève vidéo car cette introduction vous a donné le ton, ça va être long.

Vidéo de JYP Entertainment

Vous venez de voir les premières secondes du dernier épisode. Et avant tout, il faut revenir en arrière. Nous sommes en 2015 JYP est un artiste reconnu en Corée du Sud qui possède même son label. Il a produit 2PM, Wonder Girls, Miss A et plus récemment les Stray Kids, Got7, Itzy et NiziU. Le monsieur, qui est président de sa boîte, décide de lancer un show télévisé en compagnie de Mnet (Music Network, oserai-je la comparer à MTV ?) qui se chargera de diffuser cette aventure. Le tournage semble débuter en avril 2015, pour un début de diffusion le 5 mai de cette même année. Le 7 juillet 2015 (9 semaines plus tard après un épisode hebdomadaire) verra le point final passer sur l'antenne de Mnet. Qui seront les 7 futures stars de JYP Entertainment ?

Nous le saurons plus tard. Car dans ce premier épisode, on essaie de nous expliquer le principe. Et il est abject. On prend seize apprenties (trainees en VO), plus ou moins expérimentées, et on va les filmer, pas H24, nous ne sommes pas dans une télé réalité de merde non plus, mais nous verrons une petite partie de leurs vies. Qui elles sont, leurs volontés, leurs façons de travailler aussi. Le plateau se divise en 2, avec les MAJOR, forcément 7, et les MINOR, 9 dans ce premier épisode. Suite à une évaluation de leurs professeurs (faite en amont du show), on a un classement avec 7 MAJOR et 9 MINOR. Et des missions vont être attribuées afin de modifier les compositions des groupes.

En fait, si je détaille les épisodes, ça va être lourd. Vous me direz, ça l'est déjà. Mais je pourrais être encore plus lourd. Donc on va essayer de bien résumer tout cela. Ce premier épisode commence fort, on détecte quelques talents, Nayeon, Jihyo (apprentie depuis 10 ans!) et Minyoung. Seulement, la première mission, dans laquelle JYP demande d'exprimer un talent naturellement, verra de grosses et magnifiques surprises. Alors qu'elle est en MINOR et risque l'élimination (on ignore qu'aucune fille partira à la fin de l'épisode), Sana nous sort la prestation la plus hilarante du monde. Mais genre vraiment. Elle va juste préparer un rouleau de printemps. Mais façon Sana, donc hyper mignonne et spontanée. C'est clairement le plus gros fou rire que j'ai eu du show.

Dahyun ne manquera pas aussi de se faire remarquer, avec sa danse un peu folle de l'aigle. C'est là aussi à voir. Et mine de rien, on commence à ressentir certaines choses et à moins comprendre d'autres. Jihyo et Nayeon m'ont paru avoir leurs places réservés. J'ignore si tel était le cas, car elles galéreront par la suite, mais c'est l'impression que m'a donné ce premier épisode. Et pour ma part, la grosse surprise fût de me retrouver happé par ce show. On constate que les MAJOR ont de gros avantages, un grand appartement propre, des horaires d'entrainement en journée (09h00-21h00) alors que les MINOR ont un logement limite insalubre, et des horaires de nuit (21h00-09h00).

Les musiques en fond sonore de l'émission, lors des montages, sont connues. Pas mal d'Avril Lavigne, avec "The Best Damn Thing" lors du deuxième épisode. On avait déjà vu Natty (la plus jeune, 13 ans seulement, et Thaïlandaise) chanter sur "Hello Kitty" de la chanteuse Canadienne. Ça fait bizarre de reconnaître des titres occidentaux (bon, cette réflexion peu paraître raciste, je m'en excuse, c'est juste qu'entendre des chansons que je connais, je ne m'y attendais pas). La deuxième mission nous montrera un photoshoot. Et les multiples talents impératifs que doivent avoir une idol. Les MAJOR faisant des emplettes dans un endroit luxueux tandis que les MINOR font le marché local.

On voit aussi Seungyeon, la sœur connue de Jeongyeon. Actrice de séries télé qui s'inquiète un peu pour sa petite sœur. Ce moment avec un membre de la famille est sympa, il y en aura d'autres avec les filles, mais ces moments ne sont pas embêtants comme ça peut être le cas quand on voit ça ailleurs. J'ignore pourquoi d'ailleurs. Mais donc, on va constater ici un défaut du découpage du show, on s'arrête au milieu de l'épisode. C'est en fait un procédé pour te faire revenir la semaine suivante, mais ça laisse un sentiment d'inachevé. Surtout qu'on a un résumé en début, et parfois, sur certains épisodes, on revient en arrière dans le temps, de quoi se perdre.

Équipe MINOR de l'épisode 2 lors de la Mission 2

Équipe MINOR de l'épisode 2 lors de la Mission 2

Ceci est pour mieux débuter l'épisode suivant. Et là j'ai pété un gros câble. On sait le monde de la mode impitoyable, mais les analyses de la photographe et de chais pas qui c'est la deuxième, grrr quoi. Elles forceront JYP à indiquer à Jihyo de perdre du poids. Bordel de merde. Oui, là je suis bougon, je suis vulgaire, je suis tout rouge. Bon, après analyse, on la sent effectivement pas bien dans son corps, elle n'a pas arrêté de reculer, de se mettre dans l'ombre, mais tu lui dis pas de perdre du poids, même si c'est un conseil. C'est facile, les autres elles sont toutes maigres... enfin bon. Là j'étais pas bien et chaud bouillant, et en plus Dahyun se retrouve en MINOR pour la première fois. Pfiouh.

On sent déjà le côté meneuse de Jihyo, qui réconfortera Chaeryeong quand sa sœur sera éliminée. Il est étonnant de voir que Chaeryeong fait désormais partie des Itzy, et que Chaeyeon, sa grande sœur et première éliminée du show, fera partie du projet IZ*ONE malheureusement dissout depuis le 30 avril 2021. Là, on sent que la réalisation insiste, avec musique triste, filles en pleurs, bref, on va passer rapidement sur la mission suivante, une bataille une contre une. Une MINOR défiera une MAJOR pour tenter de prendre sa place.

Et l'épisode nous montre une Nayeon sans pitié face à Tzuyu, une Jeongyeon qui préserve sa place contre Jiwon et on aura même un truc ridicule, un trio. Oui, il restait 15 filles, donc forcément, une allait se faire attaquer par deux. Et c'est Sana qui prendra Chaeryeong et Dahyun sur le dos la pauvre. Forcément, 3 filles, 3 juges, et ça nous fait une égalité... au final c'est Chaeryeong qui passe en second choix des juges. On quitte l'épisode sur Minyoung qui défie Somi (cette dernière est née en 9 mars, bon, en 2001, mais quand même).

L'épisode 4 reprend donc sur la lutte que remportera Somi sur Minyoung. Mina gagnera face à Eunsuh, Jihyo arrivera en MAJOR suite à son affrontement face à Chaeyoung, qu'elle n'oubliera pas de réconforter. Enfin, Momo se fera battre par Natty. Et l'affrontement de la future meneuse en danse débute. Momo et Natty ayant comme point fort cet art. Eunsuh quitte le show et en fait on s'en moque presque. C'est triste à dire, mais si l'émotion est là, elle me semble moins forte que pour Chaeyeon.

La quatrième mission est passionnante. 4 groupes sont formés, 2 en MAJOR, 2 en MINOR, les MINOR affronteront les MAJOR, puis il y aura un match des "perdantes" pour déterminer dans quel groupe sera choisie la future éliminée. Bon, là je vais pouvoir accélérer car cette mission s'étale sur 3 épisodes. Les 4, 5 et 6. Le truc passionnant est de voir les répétitions, la préparation, et le stress qui monte. L'équipe MINOR B fait un peu peur, avec Minyoung et Dahyun qui délaissent Sana et Tzuyu. On finit l'épisode sur un coup de gueule de Sana d'ailleurs. Bon, par contre on ne comprend pas pourquoi Dahyun est allée à l'hôpital, mais on sent que Minyoung est déjà trop soliste. Spoiler, ce sera ce qui lui fermera les portes des TWICE.

Heureusement, Sana nous offre encore un gros moment de rigolade, avec du chou je suppose, qu'elle offre aux filles des MINOR, et elles se prennent pour des "lapins". C'est à se tordre de rire une fois de plus. Et on verra dans l'épisode suivant le montage rapide du plateau et que le show sera présenté par un membre des 2PM. Le résultat sera en partie décidé par le public et JYP. Ah, oui, en parallèle, à chaque début d'épisode, on voit les résultat du vote internet à la suite de l'épisode. On constatera que les 7 membres sont quasiment tout le temps au final dans les TWICE.

On assiste aux répétitions et le truc cool est que l'on voit les prestations en entier. Bon, parfois il y a un montage sur le public ou les autres membres de SIXTEEN, mais c'est sympa à voir. On constate que le public choisit à l'inverse de JYP, c'est assez drôle. Au milieu, on voit Somi avec sa famille, après, on sent qu'elle a souffert de son côté occidentale, limite se faisant insulter de bâtarde. Ah, et on constate que les filles vont à l'école en parallèle du show. C'est sympa aussi.

Ici, la réalisation va insister sur le triangle japonais de SIXTEEN. Sana et Momo se connaissent depuis 3 ans, elles sont apprenties et ont appris le coréen ensembles. Mina n'est apprentie que depuis une année, mais elle est déjà bien amie avec ses deux compatriotes (même si Mina est née aux États-Unis d'Amérique, mais c'est une longue histoire que je ne connais pas). Et quand on sait ce qu'il va arriver dans l'épisode 6, on insulte le réalisateur ou la réalisatrice.

On va reparler du poids de Jihyo alors que sa maman et sa sœur lui rendent visite. Super. Les perf' sont par contre impressionnantes, et on se retrouve avec un match pour la troisième place qui annoncera aux perdantes une mauvaise nouvelle. Bon, le public votera, mais ne connaîtra pas le résultat, pour ne pas l'ébruiter certainement.

Équipe MAJOR de l'épisode 2 lors de la Mission 2

Équipe MAJOR de l'épisode 2 lors de la Mission 2

Dans la prochaine chronique nous verrons quel coup d'éclat aura lieu. Qui sera éliminée ? Avant de vous laisser avec le clip de "Fanfare" qui célèbre son premier anniversaire, que dire de ce début de show ? Cela s'avère passionnant à suivre. Je me suis toujours demandé comment fonctionnait un groupe d'idols, et si l'image reste contrôlée, on voit une petite partie du travail que ça demande.

On regrettera le côté émotionnel trop appuyé par la réalisation. Et malgré cela on perçoit une franchise parmi les filles. Nous sommes certes face à de la télévision pas très élevée, mais pas avec des actrices et acteurs comme on peut le voir dans des télé-réalités. Elles ne jouent pas avec la caméra, et sont tout le temps prises en tenaille entre le fait de survivre (marrant, "Survivor" des Destiny's Child se lance sur ma chaîne pile à l'instant où j'écris ces lignes), et aussi de voir des amies devoir partir.

Prévoyez les mouchoirs, car le début de la prochaine chronique va vous faire chialer. Euh, non en fait, car c'est difficile de retranscrire le coup de tonnerre que nous verrons d'emblée. Pour le moment, c'est un show à voir quand on connaît bien le groupe je trouve. Il permet de mieux cerner certaines personnalités, et on voit des caractères sortir du lot, Jihyo et Nayeon en tête. Rendez-vous demain (parce que bon, il ne faut pas déconner non plus) pour la suite.

@+

Vidéo de TWICE JAPAN OFFICIAL YouTube Channel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article