Cultivons la curiosité
Alors que la rentrée est effective depuis 1 bonne semaine, il en est de même pour les services respectifs des 2 constructeurs que sont MicroSoft et Sony. Le premier a indiqué à ses abonné.e.s un changement à venir pour son abonnement, de quoi s'agit-il ? Réponse après avoir vu la proposition de Sony pour le mois de septembre 2022.
On connaît le programme, 3 jeux, jouables sur PS4 (et donc sur PS5) avec 2 jeux optimisés pour cette dernière. Et bien ici ce n'est pas le cas. Un jeu exclusif sur PS5, Sony reprend son principe un peu stupide, et même dégueulasse après avoir monté le prix neuf des versions de sa dernière-née. C'est donc une belle injustice que nous propose Sony, en plus de ne pas avoir pu trouver des consoles, et alors que les PS5 reviennent difficilement mais en plus grand nombre en rayon, Sony décide arbitrairement d'en augmenter le tarif de 50€ en Europe. Je n'ai pas la hausse pour le Japon/Asie, mais les États-Unis d'Amérique ne semblent pas touchés, ce qui est donc d'autant plus injuste.
Mais passons, car Sony, si il reprend son principe d'un jeu uniquement jouable sur PS5, lésant les joueuses et joueurs PS4, donne accès du 6 septembre au 3 octobre 2022 à 3 jeux (ou 2 selon la plateforme). "Need for Speed : Heat" et "Grandblue Fantasy : Versus" sont des versions PlayStation 4, sans optimisation à priori pour la PlayStation 5. Le premier est un jeu de courses illégales, que je n'ai jamais essayé j'avoue (comme le second en vérité). Il semble être la tête d'affiche de ce mois, mais le jeu de course arcade développé par Ghost Games pour Electronic Arts a beau être le dernier de la saga, il ne semble pas exceptionnel. À voir.
Pour le jeu qui semble être un RPG, et bien nom, le "versus" aurait dû vous guider voyons. Il est développé par Arc System Works, un des piliers de la baston 2D (la saga Guilty Gear, BlazBlue ou plus connu, le fabuleux "Dragon Ball FighterZ"), et bien nous sommes ici en face de ce qui aurait dû être mis en avant pour ce mois. Le jeu est magnifique, peut-être un peu trop pointu, mais si on joue à plusieurs joueuses ou joueurs pas trop balèzes, on doit pouvoir arriver à s'amuser. Seul le coté "Fantasy" peut rebuter. Et bien que je ne sois pas fort en jeu de combat, je prendrai le temps de voir ce qu'il donne.
Reste le jeu exclusif pour la PlayStation 5. "Toem". Derrière ce nom se cache un jeu original, en noir & blanc, qui n'est pas spectaculaire, mais parait-il apaisant. Seulement le jeu semble court, et aurait été mieux placé dans le PlayStation Plus Extra ou Premium. À essayer tout de même.
Vidéo de PlayStation Portal
Nous avons l'habitude, même un mois faible chez la concurrence, MicroSoft a du mal à répliquer. Quoique ces derniers temps, ça allait à peu près. Sauf le mois dernier. "ScourgeBringer" reste disponible jusqu'au 15 septembre tout comme le jeu XBox (première du nom) "Thrillville". Un peu le brouillon de "Planet Coaster", ou le pépé, le pépé ça marche mieux. Du même développeur (Frontier Developments), il s'agit là du premier jeu de gestion qu'ils (et elles) ont réalisé sur console. Vu que sur GamePass (Ultimate ou classique), on a certainement accès à bien plus récent et plus jouable, ce jeu se destine aux abonné.e.s uniques au service Gold. Qui passeront vite leur chemin tant le jeu a mal vieilli.
Pour les nouvelles consoles (One ou Series), "Gods with Fall" sera là tout le mois de septembre, où on dirige une fine équipe en charge de faire tomber des Dieux. Le jeu n'a pas l'air fou du tout. C'est pourquoi on s'attardera sur le suivant. Du 16 septembre au 15 octobre 2022 c'est l'excellent "Double Kick Heroes" qui sera disponible. Dans une ambiance rock, à l'ancienne, vous serez en charge de survivre et fuir une invasion zombie (mais pas que). Fun mais un peu difficile, c'est, j'estime, le jeu de ce mois.
Reste une grande dernière. La dernière quinzaine de septembre, ce sera la fin des jeux XBox 360 dans le Games with Gold. On ignore ce que proposera MicroSoft en terme de quantité à partir d'octobre 2022, mais "Portal 2" est bien l'ultime jeu XBox 360 du programme. Initié en juin 2013 avec "Fable III", c'est une page qui se tourne. On sentait que la firme de Redmond ne savait plus trop quoi proposer. En espérant ne pas devoir se contenter de 2 jeux souvent pas top (ici il n'y en a qu'un de valable). Pour un départ en fanfare, "Portal 2" est parfait. Le jeu de réflexion pousse encore plus loin le concept du premier "Portal" et est très bon, même si, je pense, tout le monde y a déjà joué au moins une fois.
Vidéo de Xbox
Alors, pour un mois de rentrée, ça sent la déprime. Entre Sony qui reprend ses mauvaises habitudes, aussi bien en augmentant le prix de ses consoles (du jamais vu pour les mêmes versions de consoles), et le jeu exclusif à sa dernière-née, qui en plus est dispensable, ce n'est pas fou. Surtout si on ajoute un jeu de course qui est loin d'être le meilleur de la série NFS (pour Need for Speed), il ne reste qu'un jeu que les plus féru.e.s de baston kifferont alors que les autres y joueront peu, tout en sachant qu'il est excellent.
Et dans ce mois pas terrible chez le constructeur Japonais, MicroSoft réalise l'impensable. Faire pire. "Portal 2" est excellent, mais le jeu a 11 ans, et en 11 ans, les gens voulant le finir l'on finit, et celles et ceux n'y ayant pas joué le lanceront mais sans plus. Pire, il y a clairement la moitié de la sélection qui déçoit, ce qui nous laisse un excellent "Double Kick Heroes" qui était présent dans le GamePass a un moment donné...
On le constate, 2 des 3 gros constructeurs (Nintendo étant à part) ne savent plus trop quoi offrir et préfèrent se concentrer (comme un jus de fruits) sur le reste de leurs propositions, GamePass normal ou Ultimate chez MicroSoft et PlayStation Plus Extra ou Premium pour Sony. Aujourd'hui, être abonné.e.s aux services, dont nous venons d'énumérer les jeux de septembre 2022, n'est valable que pour l'accès au jeu en ligne. Les jeux offerts ne justifiants plus les 60€ demandés par an. Décevant.
@+