Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rick et Morty - Saison 02

Rick et Morty - Saison 02

En y repensant après coup, et malgré le début de la première saison délicat à appréhender, j'avoue que la série animée de Dan Harmon et Justin Roiland, "Rick et Morty" m'a bien plu. Servie par une version française de qualité, c'est donc avec plaisir que j'ai lancé la saison 2 disponible sur Netflix. 10 épisodes d'environ 22 minutes, qui nous permettent de suivre les aventures spatiales voire multidimensionnelles de Rick, un grand savant aux capacités extraordinaires, et son petit fils Morty, un ado de 13-14 ans tout ce qu'il y a de plus normal.

Avant de regarder un court extrait de l'épisode 1, dans cette saison, la famille Smith est plus impliquée ici. Jerry, le gendre de Rick, un peu soumis, peureux, gland, et surtout au chômage depuis la saison 1. Son épouse Beth, vétérinaire pour chevaux, plus dominatrice et active que son mari. Ainsi que Summer, la grande sœur de 17 ans de Morty. Cette saison sera diffusée en 2015 aux États-Unis d'Amérique, et la même année en France. Regardons un court extrait donc.

Vidéo de Adult Swim France

Comme vous avez pu le constater, c'est extrêmement barré comme dessin animé, et on peut dire que le contenu est adulte. Et cette fois-ci point d'hésitation. On voit clairement du sang, et même si certaines injures sont bipées, on sent que ce n'est pas pour les enfants. Dans le premier épisode, on enchaîne directement avec la fin de la saison précédente. Seulement, après avoir arrêté le temps pour nettoyer la fête que les enfants Smith avaient organisé, le plus difficile restait à faire, à savoir relier les deux réalités. Forcément, ça ne va pas se passer comme prévu, et l'animation est bien foutue ici. Tout comme l'idée de partager l'image en 2, puis en 4.

Surtout qu'en parallèle leurs parents partent manger une glace et on y verra une critique de la chasse indirecte. On constate aussi que Beth et Jerry s'entendent comme chien et chat, et ceci aura son importance plus tard dans la saison. Après, on verra Rick laisser Jerry dans une garderie spéciale dans l'épisode suivant. Tandis que Rick fait du trafic d'arme. Après, il sera question d'une entité ayant eu une relation avec Rick. Avec un épisode plutôt bien conçu et intéressant sur le phénomène de la pensée unique. Ce qui déplaira à Summer.

L'épisode 4 est assez déstabilisant. Un parasite ayant trouvé refuge chez les Smith. Il a la particularité d'arriver suite à un souvenir, et s’immisce comme si de rien n'était. C'est assez étonnant à voir, d'autant que ça devient rapidement un incroyable capharnaüm. Puis arrivera une critique ouverte des religions en général. Lorsque qu'une tête géante arrive sur Terre, provoquant des catastrophes, et qui demande à être divertie. On part dans le n'importe quoi, au point de voir l'épisode se transformer en télé crochet.

Dans cet épisode c'est surtout la façon dont les humains et humaines réagissent face à l'inconnu. Croyant que ce qu'ils et elles font provoque des catastrophes ou non. Alors que ça trouve une explication logique, les croyantes et croyants préfèrent ne voir que ce qu'ils et elles veulent. Les voir faire s'envoler des personnes innocentes adoucit la peine de mort, mais ça reste choquant et terriblement réaliste. Ici on compare les religions à des sectes.

On en apprendra plus sur la façon dont est alimenté le vaisseau de Rick, avec un monde dans un monde dans un monde. Bref, on se croirait dans "Inception", mais avec des scientifiques qui sont des glandeurs. Doués certes, mais qui veulent que leur peuple n'en glande pas une. Viendra une histoire de vampires et de Rick se rajeunissant. Ce qui est sympa au début pour Morty et Summer, qui deviennent populaire grâce à Mini-Rick, mais ceci pourrait être dangereux pour le vrai corps de Rick.

Ici, Jerry et Beth vont subir une thérapie de couple très spéciale. Que je vous laisse découvrir. Après, il y sera question de sauver une personne extra terrestre importante de l'Univers. Jerry devant juste donner son zizi pour refaire le cœur de cette personnalité. Dans la salle d'attente de l'hôpital, Rick, Morty, Summer et Beth regardent le câble interdimensionnel. L'occasion pour les auteurs de se lâcher niveau émissions et publicités improbables.

On verra les films "American Nightmare", et leur principe de purge une nuit par an, repris dans le pénultième épisode. Tout le monde vit en paix, sauf une nuit, où tout est permis. Rick et Morty vont assister au spectacle meurtrier et même y participer. Reste un mariage pour le dernier épisode. Ici on constate que Rick est un hors la loi interdimensionnel, et l'épisode s'achève par un cliffangher qui sera résolu au début de la saison 3 comme nous l'indique un personnage vu dans l'épisode 4. Personnage qui brise ici le quatrième mur donc.

La saison laisse peu de temps mort. Le problème est que c'est souvent tiré par les cheveux, mais c'est à travers cette inutile complexité que l'humour passe. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le principe d'inter-dimension permet de faire des choses peu communes dans les séries d'animation. Oui, on pense à un "Futurama" qui aurait rencontré "South Park". Mais avec son propre ton en fait. Et une fois les personnages adoptés, la série est plaisante. Rick est énervant à toujours avoir une solution à tout, mais ceci permet de sauver les personnages de situations complexes. C'est du n'importe quoi, mais ça divertit et j'aime bien. À voir je pense.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article