Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Stranger Things - Saison 01

Stranger Things - Saison 01

Faisant partie des produits originaux de Netflix, "Stranger Things" est une série qui est arrivée en 2016 sur la plateforme de SVOD (streaming vidéo, ou diffusion de vidéos... je ne sais pas). La première saison est composée de 8 épisodes qui varient de 42 à 55 minutes. Un format court mais intense. La série est créée par Matt et Ross Duffer. C'est un passage obligé pour les amateurs et amatrices de science-fiction/horreur/années 80 quand on possède Netflix. Mais ce succès est-il mérité ou bien les créateurs ont-ils juste profité du revival (retour en force) des années 80 (prenons en exemple la temporalité de "Captain Marvel") ? À moins que ce ne soit cette série qui lança l'appétence du public pour ces années ? Petite bande annonce en version française, en sachant que j'ai vu cette saison en version originale sous titrée en français.

Vidéo de Netflix France

Le premier épisode joue un peu trop sur l'aspect "geek". Dans le mauvais sens du terme. On sent la volonté de titiller la nostalgie de ces gens qui furent longtemps moqués (voire pire) dans les années 80-90. On débute par une partie de jeu de rôle sur table, "Donjons & Dragons". Nous sommes en 1983 et nous allons apprendre à connaître cette bande d'amis avec Mike (Finn Wholfhard), Dustin (Gaten Matarazzo), Lucas (Caleb McLaughlin) et Will (Noah Schnapp). Alors que ce dernier rentre chez lui, il constate que ni sa mère, Joyce (Winona Ryder), ni son grand frère Jonathan (Charlie Heaton). Seulement, une chose effrayante semble le suivre, et Will disparaît sans laisser de traces.

Pendant ce temps, une jeune enfant au crâne rasé fait son apparition. Causant malgré elle la mort de son hôte. Elle est poursuivi par des personnes peu marrantes, qui n'hésitent pas à user la force afin de la récupérer. Eleven (Millie Boby Brown) va dès lors trouver refuge chez Mike. Et alors que le Shériff de cette petite ville commence à enquêter sur la disparition de Will, il va, le long de l'enquête (et de la saison), faire le lien entre ce lieu dirigé par le gouvernement, le meurtre du cuisinier dont j'ai perdu le nom, et les étranges disparitions.

Jim (David Harbour) est donc ce Shériff, et a connu un passé délicat, ayant perdu sa fille. Il fera tout pour aider Joyce à retrouver Will, quitte à croire en l'incroyable. Encore en parallèle, Nancy (Natalia Dyer), la sœur ainée de Mike, va voir sa meilleure amie disparaitre, et, aidée de Jonathan (le grand frère de Will), elle va faire aussi une étrange découverte.

Là, vous vous dites que c'est un sacré désordre. Une fois de plus, c'est juste moi qui raconte mal. Car tout le long de la série, on apprend à connaître et apprécier les personnages, pourtant nombreux. Dire que je n'ai pas cité Joe (Steve Harrington) le petit ami de Nancy, et, bien sûr, l'équipe gouvernementale, qui, à force d'expériences psychiques sur Eleven (renommée Elfe par Mike et ses amis), a ouvert une brèche vers un monde alternatif, un monde miroir, peuplé de monstruosités aimant le sang.

Je n'irai pas plus loin. Ici, aussi bien la réalisation, la direction des actrices et acteurs, la photographie, la musique, tout est impeccable, propre. Même les effets spéciaux ne choquent pas. Le scénario fait penser à un mélange de Stephen King pour la bande de jeunes geeks qui s'allient contre leurs tortionnaires scolaires, mais aussi contre une force pourtant plus forte qu'eux. Il y a aussi des inspirations issues du jeu vidéo. Comment ne pas penser à "Silent Hill" avec ce monde alternatif brumeux et horrible ? Ah, oui, Elfe fait penser à "Carrie" aussi (de l'auteur cité plus haut).

Le fait de diviser le récit sur plusieurs points de vue permet de s'attacher à tout le monde et de ne jamais s'ennuyer tout en en découvrant plus sur beaucoup de points sombres. Voir tout ceci se croiser puis carrément se réunir sur la fin est assez impressionnant. Je fais une petite révélation, mais quand le Shériff a cette révélation qu'en fait, l'enfant perdu n'était pas Will mais peut-être quelqu'un d'autre, alors qu'il a suivi une fausse piste jusque là, pfouyaya, j'ai trouvé ça brillant.

L'aspect "geek" et pro années 80, qui énerve dès le début, s'apaise, et on oublie rapidement ça. Sauf quand des petits trucs cachés le rappellent. Une affiche du film "The Thing" par ci, un film diffusé au cinéma par là. L'évocation d'une Atari à la fin. Finalement, ces petites touches ne choquent pas et pourraient même être absentes, que cela ne choquerait pas. Ce n'est pas lourdingue comme on pourrait l'imaginer. Dès qu'il s'agit de plaire aux "geeks", certaines personnes n'hésitent pas à être lourdes. Là, ce n'est donc pas le cas, et pas la peine de connaître tout des années 80, ni de les avoir vécues, pour savourer le récit.

Bref, "Stranger Things" est une histoire fantastique, mélangeant science-fiction, horreur et thriller (je me demande si ce dernier ne réunit pas les termes que je cite avant d'ailleurs). Une production propre, rien n'est en trop, rien ne dépasse. Les actrices et acteurs sont impeccables. Après, niveau réalisation, j'ai juste eu un problème lors du dernier épisode avec cette caméra qui remue beaucoup trop lors d'un affrontement (la séquence est juste illisible). Sinon, bah c'est captivant. J'ai adoré du début à la fin. C'est riche en émotions aussi. Une série à voir si on apprécie un minimum le fantastique (et un petit peu l'horreur). À voir.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article