Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Taiko no Tatsujin : The Drum Master!

Capture personnelle et image de Bandai Namco concernant le bundle de la Nintendo SwitchCapture personnelle et image de Bandai Namco concernant le bundle de la Nintendo Switch

Capture personnelle et image de Bandai Namco concernant le bundle de la Nintendo Switch

Initiée en 2001 sur borne d'arcade, la saga du jeu de rythme "Taiko no Tatsujin" arriva pour la première fois en janvier 2022 sur consoles XBox. Bandai Namco a pourtant marqué les générations de consoles Sony et Nintendo, mais jamais MicroSoft (et par extension le PC). La chose est réparée, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le jeu intégra le XBox GamePass dans la foulée. Je ne sais plus si c'est lors du même mois, mais ce n'était pas loin en tous les cas.

Cherchant un jeu facile pour obtenir des succès tout aussi facilement (pour une quête Reward), je suis tombé sur ce jeu rigolo, avec Don-chan et Katsu-chan m'invitant à taper en rythme sur une liste de chansons éclectiques à souhait. 70 pistes sont là, et ce sans compter les contenus supplémentaires payants à disposition. Petite vidéo pour que vous voyez à quoi cela ressemble.

Vidéo de Xbox

Ce n'est pas par flemme que les captures ne sont pas personnelles, mais bien car l'éditeur les interdits en jeu. Question de droits je pense, je ne sais pas. Alors, oui, quand on joue à un jeu de rythme, on pense à l'accessoire, forcément. Un Taiko (tambour japonais) en plastique, avec ses bâtons pour taper en rythme. Forcément, en ayant le jeu en dématérialisé, il est difficile d'avoir cet accessoire, et donc d'être performant.e. Peu importe, car les musiques, dispatchées selon leurs origines (animation, film etc...) possèdent plusieurs niveau de difficulté. Quatre. Et plus vous monterez, plus il faudra faire preuve d'une habileté délicate. Que votre serviteur ne possède pas, même si j'avoue avoir pu m'amuser aux niveaux 2 et 3.

Sur une ligne de tempo, des taikos de différentes couleurs peuvent se présenter. Rouge pour le centre, bleu pour l'extérieur. À la manette, c'est un groupe de bouton attitrés qu'il faudra presser. Vous trouverez vite les boutons les plus confortables pour les deux types de notes à jouer. Et ce sera parti. Par moment, il faudra taper vigoureusement, faire un roulement de tambour, pour gagner des points. Ou ouvrir une sorte de piñata en tapant le nombre indiqué à l'écran dans le temps imparti. Et puis voilà.

Images de Bandai NamcoImages de Bandai Namco

Images de Bandai Namco

Les chansons sont mises à la sauce taiko, et on les reconnaît parfaitement. On pourra obtenir des points pour changer différentes choses, dont le costume de Don-chan (notre avatar à l'écran). Nous serons dans la possibilité d'obtenir des musiques supplémentaires aussi. On notera la présence d'un mode à plusieurs joueurs/joueuses, qui gère parfaitement les différences de niveau, même si au bout d'un moment on stagne et on a presque envie d'acheter un Taiko en plastique. Il existe sur Switch et PlayStation 4, mais son prix pique méchamment. Et j'ignore si il est compatible avec la console de MicroSoft.

Peu importe, car si on ne cherche pas la performance pure, on s'amuse rapidement. En apprenant les bases en basse difficulté, avant de se rendre comte qu'au niveau 4, la manette, mes réflexes et ma cohésion musculaire sont trop mauvais. Bref. Oh, on peut aussi changer le son que produit le taiko, mais c'est dommage de le modifier je trouve.

Images de Bandai NamcoImages de Bandai Namco

Images de Bandai Namco

Après, j'ai fait cette chronique car cela faisait longtemps que nous n'avions pas parlé de jeu vidéo ici. N'arrivant toujours pas à finir "Quantum Break", j'espère pouvoir proposer au moins un jeu par mois. Nous verrons bien. En attendant, il n'y a pas grand chose à redire sur ce jeu. Il est rigolo, bien emballé, et on peut le tester grâce au XBox GamePass. Même sans être doué.e on s'y marre rapidement, surtout avec d'autres joueurs et joueuses. La liste de chansons est assez étoffée pour vraiment prendre du plaisir, sans avoir à passer par la case achat. J'ai bien aimé y jouer et me lance une partie des fois.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article