Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The First Album - Girls' Generation / SNSD

The First Album - Girls' Generation / SNSD

Toujours avide de nouveauté, surtout en terme de musique pop coréenne (ou KPop), j'ai eu droit comme conseils à IU, Taeyeon, et je ne sais plus qui d'autres. Si la première possède une jolie voix douce, la seconde elle a une voix plus présente, plus, comment dire, puissante. Pour ces deux artistes, nous y reviendrons tôt ou tard sur Ashou. Alors que j'aime énormément TWICE, un groupe revenait parfois dans leurs inspirations. SNSD. Pour "So Nyeo Shi Dae". Avouez, ceci n'est pas pratique pour exporter le groupe. Mais après tout, nous sommes en 2007, le phénomène "Gangnam Style" (de PSY) n'a pas encore envahit le monde, et la Corée du Sud n'en est pas encore au soft power.

Alors, parenthèse, le soft power est une façon de faire connaître un pays à travers le monde, avec sa culture, en l'exportant et la rendant cool. C'est de cette volonté que naîtront des groupes comme BTS ou BLACKPINK, afin de dominer le monde, culturellement parlant. Et si ce n'était pas évident aux débuts, le record du titre de PSY va donner des idées aux nombreuses maisons de disque de la péninsule coréenne. Ceci est une autre histoire que je suis bien incapable de conter.

Malgré le fait que le soft power ne soit pas vraiment une priorité dans un premier temps, les labels pensent déjà à l'internationalisation de leurs artistes. Sur les 9 membres du groupe que nous voyons aujourd'hui, 3 sont totalement ou en partie Étasuniennes. Sunny possède la double nationalité, tandis que Tiffany et Jessica le sont complètement. Pour compléter, sachez que le groupe est aussi composé de Hyo-yeon, Yuri, Sooyoung, Yoona, Seohyun et Taeyeon dont nous avons parlé un peu plus haut. Cette dernière, en plus de partager la même date d'anniversaire (mais pas de la même année) que Jeon Somi (vu dans "SIXTEEN"), Suga (de BTS) et votre serviteur, est la Unnie du groupe. Membre la plus âgée.

Pour revenir à "SIXTEEN", on remarquera de nombreuses similitudes entre SNSD et Twice. Même si les premières sont issues de la 2è génération, et les secondes de la 3è. Alors, si j'ai bien compris, nous serions actuellement dans la 4è génération de groupe de KPop, ou 5è. On s'en moque un peu. Mais les liens entre les deux groupes cités semblent forts. Des débuts avec le concept "cute", une évolution discographique qui tend vers le plus mature, tout en conservant un peu de fun. Elles sont 9 aussi. Bref, il faudrait faire un article complet, et une fois de plus je n'en ai pas le talent.

Donc, rapidement S.M. Entertainment va apposer un autre nom au groupe, "Girls' Generation", plus vendeur à l'international. Pourquoi croyez-vous que BLACKPINK, TWICE, Aespa (quoique), Purple Kiss, BTS etc...ont des noms faciles à retenir et prononcer pour les occidentaux que nous sommes ? C'est plus facile de demander à sa Fnac le dernier album de bété-èsse que celui de Taeyeon (comment qu'on dit ????). Quoique pour BTS, c'est évidemment à l'anglaise qu'il faut le prononcer sous peine de se faire moquer par les fans de KPop. Fans qui peuvent être pointilleux (pointilleuses pour le cas d'un boys group comme BTS). Passons, car il y aurait aussi beaucoup à dire sur la communauté KPop, capable d'être d'une stupidité sans faille quand il s'agit de défendre ses favoris ou favorites.

Revenons-en à SNSD. Groupe que j'ai récemment découvert, en voulant approfondir la discographie de Taeyeon en fait. Toujours conseillé par la même personne, le groupe de 9 filles voit ses clips disponibles aisément sur YouTube, pratique pour se faire une idée. Comme vous le verrez dans cette chronique, ce n'est pas toujours en HD par contre. Donc, groupe découvert en avril dernier. Oui oui, en 2022. Il n'est jamais trop tard. Déjà, la communauté se nomme "Sone". Je pourrai trouver pourquoi, mais je garde ça au chaud si je viens à faire un article détaillé sur le groupe. Article qui ne viendra jamais on le sait.

Donc, bizarrement, c'est la discographie japonaise du groupe qui me fit rapidement de l'œil. Mes années Nolife ne m'ont jamais vraiment quitté. "Paparazzi" et "Time Machine" sont des bijoux de clips et de chansons, auprès desquels nous reviendrons sur Ashou. Le groupe débute en août 2007, avec "Into the New World", un "album" (en fait plutôt un single, mais c'est ainsi que cela se nomme en Corée du Sud à priori). Contenant 3 chansons, il voit arriver en novembre 2007 le premier album du groupe. Alors, étonnement, pas de SNSD sur la pochette. Mais un Girls' Generation. Après tout, pourquoi pas. De la taille d'un boîtier CD classique, notre version contient un petit photobook à l'intérieur et est en carton. Le tout est joli, déjà en 2007, les albums étaient beaux et intéressants à avoir. Avant même la crise du disque et l'explosion (voire même la création, en 2007 YouTube débute à peine) du streaming musical.

Lançons donc la première des onze pistes pour presque 40 minutes de chansons. Ah, bah la première chanson se nomme "Girls' Generation". Et là, j'ai l'impression de retrouver un son d'idols Japonaises. Avec un brin de guitare électrique. La chanson s'écoute bien, et franchement, ce serait chanté par les AKB48 que ça ne détonerait pas. Bon, évidemment c'est en coréen, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (comme quoi tout se ressemble hein ?). Plaisant, mais pas impérissable, ce n'est pas ce titre qui explique en quoi le groupe a obtenu une telle aura.

J'y suis allé violemment, désolé, mais "Ooh La-La!" aussi n'est pas impérissable. Attention. Tout s'écoute, mais des groupes chantants ce genre de titres, il y en a plein, encore plus de nos jours. Après, nous verrons avec les débuts de Twice, que quand on a comme concept le mignon ("cute" quoi), ça peut mal vieillir, surtout depuis l'explosion du girl crush avec BLACKPINK. Ceci dit, c'est plaisant, mignon et doux. D'ailleurs, voici "Baby Baby", dont le clip suit ce paragraphe. On devine au titre que la chanson ne sera guerre plus violente, allez, on regarde le clip.

Vidéo de SMTOWN

Une belle balade, mais une fois de plus, rien ne ressort fortement du groupe. Pire, le clip n'est pas dingue. Il me paraît difficile de faire découvrir le groupe sur les chansons vues et entendues jusque là. D'ailleurs, pour recontextualiser, sachez qu'en 2007, le groupe de Japonaises SCANDAL, évoluait en indépendant, et aller exploser l'année suivante avec "Doll" le premier titre en major du groupe. Et justement, on pense forcément à la musique japonaise avec AKB48 (de cette même période) ou les groupes du Hello Project qui dominait le monde des idols Japonaises avant l'explosion des AKB48.

C'est d'ailleurs peut-être un défaut, on sent presque que la péninsule regarde du côté de l'archipel. "Complete" offre une nouvelle balade, très jolie, mais voyez-vous, je n'ai malheureusement pas envie d'en savoir plus. Il manque un brin d'émotion, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Quoique certains passages de Taeyeon et Jessica s'avèrent puissants vocalement parlant. La chanson n'est pas si mal que cela en vérité.

"Kissing You" n'est pas une chanson de ABE Mao, et nous tenons là un premier titre vraiment efficace. Vous en verrez le clip ci dessous. Mais je ne sais pas, j'aime bien. On retrouve le clip entr'aperçu dans "Baby Baby". Bon, il n'est pas fou, et les personnalités ne sont pas encore affirmées. Si la chanson s'écoute très bien seule, le clip s'oublie malheureusement rapidement. Pour le coup, "Like OOH AHH" de Twice a un peu plus d'impact selon moi et reste efficace (mais c'est facile à dire pour un clip de 2015). C'est là où l'on constate toute l'évolution de la KPop en peu de temps. Je vous laisse avec le clip, concentrez-vous sur la chanson, pas trop les images.

Vidéo de SMTOWN

"Merry-go-round" offre a nouveau une balade jolie, mais qui manque d'émotions. Encore, oui. Je ne sais pas, c'est beau, mais on ne perçoit pas trop d'émotion dans les voix. Difficile à expliquer, c'est juste une balade classique. "Tears" par contre, cette fois-ci, offre un truc, une émotion en plus. Oui, c'est encore une balade, mais enfin on ressent quelque chose dans les voix. Limite chuis à rien de regarder les paroles, enfin, la traduction. Après il me faudrait apprendre à parler français avant. Bon, vu, c'est une classique déclaration d'amour, comme quoi la personne dont parle les paroles est un rayon de Soleil et permet de réconforter la/les chanteuse/s. C'est joli sans plus, mais on ressent de l'émotion et la chanson est extra, j'aime beaucoup.

"Tinkerbell" reste sur la classique balade, c'est sympa à écouter, mais on perd à nouveau l'émotion. Pourtant, j'ignore pourquoi, mais j'aime bien, c'est doux et calme. Mais comme le reste de l'album, rien d'impérissable ici. Tout s'écoute bien, sans plus. Surtout que "7989" est un duo entre Taeyeon et le chanteur Kangta. Avec ce que je n'aime pas trop de la part des chanteurs masculins, on sent que ça minaude dans la voix. Ceci dit, c'est une chanson qui passe bien, mais s'avère être la plus faible de l'album malgré la voix de Taeyeon. On va croire que je suis anti-zizi, pardon, misandre, mais je n'aime pas cette façon de chanter toute douce. Enfin passons.

"Honey", encore un truc mielleux ? Oui, la vanne est nulle, pardon. Et bien la petite guitare acoustique et le refrain en font une belle balade qui s'écoute très bien, même si elle n'intégrera pas des listes de lecture, dans la continuité de l'album j'aime bien. Reste le premier titre du groupe, celui qui clôt ce premier album complet, et qui a un clip en HD s'il-vous-plaît. "Into the New World" est juste la meilleure chanson de l'album. Un piano qui dynamise ça, des voix qui s'avèrent puissantes et un refrain qui fonctionne bien. Il aura fallut attendre la fin du disque pour entendre un son qui mérite une grande attention.

Alors oui, elles ont fait mieux, ce n'est que leur première chanson, mais le mélange offert par le clip, avec un passage dansé très bon, plusieurs histoires racontées, ceci s'avère prenant en fait. Même sans les images, la chanson est efficace, rentre en tête, quoique paraît datée de nos jours. C'est toujours intéressant de voir comment un groupe a débuté, et leur évolution. On constate que Taeyeon a déjà sa voix puissante soit dit au passage. Bref, je vous laisse devant ce clip et on conclut.

Vidéo de SMTOWN

Alors, peut-être n'était-ce pas judicieux de débuter par le...début. D'un côté, ça permet de voir l'évolution du groupe (voire même carrément de l'industrie), qui va passer du cliché des idols Asiatiques (on sent une influence Japonaise par moment) a son propre style qui est reconnu aujourd'hui comme la KPop. Un style qui va se nourrir de différentes cultures et offrir des clips et chansons toujours plus étonnantes. En ressemblant rarement aux voisins et voisines. Il est intéressant de voir que ce que je viens de dire vaut aussi bien pour l'industrie que le groupe.

Je déconseille donc fortement de débuter par cet album. Il me semble avoir pris de l'âge, et les codes aujourd'hui courant dans la KPop ne semblent pas encore avoir été inventés. Cependant, "Kissing You" et "Into the New World" méritent d'être découvertes. Tout comme "Tears". Un album à posséder si vous voulez faire l'intégrale, sachant que le groupe va violemment s'améliorer avec le prochain single, nommé "Gee". Mais nous y reviendrons, ne vous inquiétez pas.

Le premier album de Girls' Generation a connu une autre sortie, en mars 2008, sous le nom de "Baby Baby", ajoutant un remix de "Kissing You" et deux versions de "Let's Go Girls' Generation", la longue et la courte. Voilà, c'était juste pour info. Concernant le disque vu ce jour, il n'est pas exceptionnel mais j'aime bien certaines pistes. Sans pour autant y revenir, car nous verrons que le reste de la discographie s'avèrera nettement au dessus.

@+

P.S. : Alors, à priori, "So Nyeo Si Dae" veut dire "génération de filles"... ce qui ferait sens avec le nom international du groupe donc. À confirmer cependant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article