Cultivons la curiosité
Les comédies musicales. Aaaaah. Soit on pense à des films cultes comme "Grease", "Fame" ou même "Moulin Rouge". Soit ce sont les plus sombres "La petite boutique des horreurs" ou "The Rocky Horror Picture Show". Pendant un moment, alors que je cherchais un film à louer en VOD, c'était courant 2018 si je me souviens bien, "The Greatest Showman", sorti l'année précédente, me faisait de l'œil. D'autant plus que @M_Cinephile n'arrêtait pas (et n'arrête toujours pas d'ailleurs) de le voir. Je vis ainsi la bande annonce, et me dis que oui, j'allais certainement aimer. Seulement, le temps passant, je ne pris jamais une soirée pour le voir.
Entretemps, je me prenais le BluRay, ne sait-on jamais. Ainsi quand @nougukim remit à jour ma propre lacune, je ne pouvais plus y échapper. Il me fallait lancer les 104 minutes du film, en version originale sous titrée français. Mais, malgré mon BluRay posé devant la télévision, c'est bien en streaming, via Disney Plus que je l'ai vu. C'est drôlement pratique avouons-le. Avant de voir de quoi il en retourne, petite musique qui, malheureusement, Vous révèle le tableau le plus pêchu, le plus dingue, le plus sjfsjfsj, bref le plus spectaculaire du film. Mais si après ça, vous n'avez pas envie de le voir, je n'y comprends rien. Dernier détail, c'est presque la fin du film, donc ça peut vous gâcher la surprise.
Vidéo de Fox Family Entertainment
C'est donc en 2017 que Michael Gracey va réaliser ce film, mettant ainsi en image un scénario signé par Jenny Bicks et Bill Condon. John Debney et Joseph Trapan se chargent des musiques, tandis que les paroles sont écrites par Ben Pasek et Justin Paul, qui ont officié sur "La La Land" (que je dois voir d'ailleurs). Mais, de quoi va nous parler ce film. Fin XIXè siècle, Phineas Barnum (Hugh Jackman) débute un spectacle incroyable (le début de la vidéo que vous venez de voir), avant que l'on ne retourne dans son passé, pour voir comment il est arrivé à mener une troupe de cirque, le fameux cirque Barnum.
Car c'est en fait un biopic magnifié pour le cinéma dont il s'agit. Le vrai Phineas Barnum surnommera d'ailleurs son spectacle "The Greatest Show on Earth". Sauf que l'on se doute que le Monsieur n'a pas monté son cirque en chantant et dansant dans la rue comme c'est le cas dans le film. Quoique ce serait possible. Passons. À travers un malin retour en arrière, on va reprendre chronologiquement les étapes importantes de la vie de Barnum. Sa jeunesse pauvre, comme fils de tailleur. Amoureux de Charity, issue de bonne famille, donc un amour impossible en sorte. Après le décès de son papa, Phineas est contraint, très jeune, de se débrouiller, voire de voler de la nourriture pour survivre.
Alors qu'il continue de correspondre avec Charity, il s'engagera pour une société des chemins de fer. Débutant ainsi sa carrière qui le mènera à être calculateur je crois pour une entreprise de fret. De par son boulot stable, il a pu demander la main de Charity (Michelle Williams). La vie est belle, et le couple aura une modeste demeure, pas l'accord du père de Charity, mais ceci ne les empêche pas de fonder une famille. Seulement, l'entreprise qui emploie Barnum fait faillite et ferme du jour au lendemain. As de la débrouille, lui vient une idée. Réunir en un lieu, plusieurs rebus de la société. Les "freaks".
Ainsi, Barnum va créer un spectacle qui mettra en avant ces personnes hors normes. Quitte à exagérer le trait. L'homme le plus lourd du monde gagnant une centaine de livres sous la promotion de Barnum. Et ça marche. Les bonnes gens de New York se précipitent par curiosité malsaine au début, mais ressortent avec le sourire devant une telle majesté. Le spectacle est magnifique il faut dire.
Seulement, des voix dissidentes se font entendre, refusant ces "freaks", ces horreurs de la nature. Pour Barnum, ceci est une chance, car ça attise encore plus la curiosité des gens. Et les affaires vont bon train. Barnum va même s'associer avec Carlyle (Zac Efron) et tout se passe pour le mieux. Jusqu'à ce que la reine Victoria ne fasse traverser l'Atlantique à cette troupe. D'un honneur immense, ça marque surtout le point de départ d'une nouvelle carrière, plus sérieuse pour Barnum, quitte à délaisser son spectacle, qu'il délègue à Carlyle.
La suite, on la devine, mais je vous laisse la voir. C'est là le seul problème de ce film, cette bascule avec la rencontre entre Barnum et Lind (Rebecca Ferguson). Dès lors, on devine tout. La chute, le fait que Barnum s'implique trop dans la tournée de la Diva, jusqu'à perdre sa famille, et même plus. Au final, rassurez-vous (et on le devine aussi), tout rentre dans l'ordre, avec même la création du concept de chapiteau et de cirque fixe.
Mais alors, entre la réalisation très propre, les acteurs et actrices qui impressionnent (Zendaya en Anne Wheeler est magnifique) et surtout les divers tableaux proposés, pfiou, c'est sublime. Les chansons sont juste incroyables, modernes (ça surprend tellement que l'on oublie que l'action se situe à la fin du XIXè siècle). Et les chorégraphies, je vous garantie que la scène d'acrobatie entre Zac Efron et Zendaya (non, rien de cochon ici) est magistrale. D'ailleurs ce sont juste toutes les scènes musicales qui sont magistrales.
On se retrouve donc à suivre cette histoire prévisible, mais agrémentée de moments qui donnent des frissons grâce aux interprètes et créateurs des chansons. On en prend plein la vue, plein les oreilles, et ceci nous permet de passer outre un scénario lourd et facile à voir venir, ainsi que certains passages assez décevants au niveau des effets spéciaux (les lions à la fin...ouch ouch).
Si vous aimez les comédies musicales, foncez. Les films qui en mettent plein la vue tout en cherchant une belle émotion. Foncez aussi. Si on se laisse glisser, sans trop chercher à deviner le scénario, ça passe crème. Les chansons sont nombreuses et divertissantes. Au point que je compte prendre l'album. Ceci ne m'était pas arrivé depuis en moment. Je trouve ce film supérieur à "Moulin Rouge", avec un peu la même idée de profusion visuelle, je ne sais pas comment l'expliquer. Malgré les mauvaises critiques, je vous le conseille chaudement car j'ai passé un excellent moment devant, et j'ai même envie de le revoir, c'est dire.
@+