Cultivons la curiosité
Après une première saison loin d'être mauvaise, il est temps de voir cette deuxième saison. Qui sera malheureusement la dernière, Prime Video ne renouvelant pas le show. Mais ne nous plaignons pas, car il reste 10 épisodes de 25 à 30 minutes à savourer, et reconnaissons que la qualité monte encore d'un cran. Bon, c'est 2 épisodes de moins que la première saison, mais ça reste cohérent. Le Tique (Peter Serafinowicz), comme la série, est créé par Ben Edlund. Un super héros à la force hors du commun, dont on ignore tout, mais qui n'est pas très futé. Heureusement, il sera accompagné par Arthur (Griffin Newman), qui compense sa petite carrure et son absence de pouvoir par un costume high tech, et une capacité de réflexion bien utile.
Dans la première saison, on a vu d'où venait Arthur, son père tué par le combat mené entre les Fantastiques 5 et la Terreur (Jackie Earle Haley). On a découvert Joan (Patricia Kalember), sa maman, Dot (Valorie Curry), sa sœur, ainsi que Walter (François Chau), son beau père. Niveaux personnages, nous avions Supermoi (Brendan Hines), sorte du Superman au niveau des pouvoir, mais complètement paumé niveau mental. Miss Lint (Yara Martinez), Miss Griffe, je ne sais plus, le bras droit de la Terreur, contrainte de se cacher, et Destructor (Scott Speiser) qui est aidé par Dangerboat (dont la voix est Alan Tudyk en version originale). On a découvert son passé dans la saison 1, et il n'est pas si méchant que son apparence le laisse penser. Regardons une petite vidéo.
Vidéo de Amazon Prime Video
Après le succès connu par Arthur et Tique, ils sont portés en héros. Ceci convainc définitivement le chétif humain à devenir un super héros. Surtout que l'AEGIS ouvre à nouveau son antenne locale. C'est une boîte qui regroupe les super héros pour mieux coordonner tout ça. Dès lors, Tique va tout faire pour que Arthur atteigne son rêve de devenir membre des Fantastiques 5.
Pendant ce temps, Miss Griffe décide de reprendre le dessus, et de devenir la super vilaine qu'elle a toujours voulu être. Seulement, il faut se forger une réputation, et après réflexion, devenir une héroïne lui permettra de travailler ses plans de méchantes sous couvert d'accomplir une bonne action. Pratique, ceci lui permet de cacher son visage sous l'identité de l'héroïne Jeanne d'Arc.
Reste Supermoi, qui se morfond. Son incapacité à vaincre la Terreur fait qu'il est détesté sur les réseaux sociaux, ceci ne lui plaint pas et l'affecte énormément. Seulement, ses efforts seront vains pour se faire à nouveau aimer par l'Humanité. Il faut dire qu'il sera très maladroit.
Ah, et Dot va se découvrir des trucs, enfin bon, mieux vaut ne pas trop vous en révéler. Alors, on va voir l'ouverture de l'AEGIS, ainsi que la façon de catégoriser les héros. Tique va faire quelques boulettes, mais c'est normal, c'est Tique. On continue sur cette humour qui fonctionne à la perfection, entre faire des choses de super héros, et des passages beaucoup plus drôles. On notera les croissants au nano beurre, et plein de petits détails forts marrants.
Mais une bande de malfrat sévit en ville. Braquant sans vergogne des banques, ils sont dirigés par un immense.... Homard, nommé Homarcule (Liz Vassey à la voix en version originale), contraction de Homard et Hercule. L'occasion pour Tique et Arthur de prouver leur capacité à agir comme des héros. Seulement, Jeanne d'Arc veut aussi une place dans les Fantastiques 5, et la lutte sera farouche pour arrêter ce gang.
De nombreuses surprises sont présentes. Dot et Destructor vont faire équipe, ce dernier recherchant un vieil ennemi qu'il croyait avoir décapité. Arthur va découvrir une chose assez incroyable sur Homarcule, qui pourrait remettre en question bien des choses. Et que dire de Kevin (Devin Ratray), qui va s'avérer précieux ici. L'histoire est passionnante à suivre, et on se marre du décalage... comment dire, par rapport à l'idée que l'on a des héros et héroïnes.
Ainsi, il y sera question de psychologie pour Supermoi, de sauver une famille de crustacés, mais aussi de trouver une taupe qui se serait immiscée dans AEGIS (autre que Jeanne d'Arc). Les épisodes sont rondement menés, agréables et drôles à suivre. Le tout est correctement réalisé et les effets spéciaux fonctionnent bien. La série date de 2019 aussi, donc est assez récente. Et sans être exceptionnel, il n'y a rien ici qui n'arrive à nous sortir du récit.
Enfin bon, pas la peine d'en rajouter. Les 10 épisodes passent trop rapidement, et malgré les nombreuses choses laissées en suspens, le fait de ne pas avoir de saison 3 ne dérange pas énormément. Oui, on aimerait des réponses, c'est vrai, mais quand on voit ce qui nous a été proposé, on se dit que c'est déjà pas mal. Ma conclusion n'est pas top. En fait, on est sur une série de super héros et héroïnes en décalage, avec beaucoup d'humour. Pas spectaculaire comme chez Disney, mais j'ai largement préféré "The Tick" à "Loki". C'est vous dire. Il y a moins de moyen, mais on s'identifie à Arthur, et les personnages sont très attachants. J'ai adoré et vous conseille les 2 saisons.
@+