Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Ultraman - Saison 1 (2019)

Ultraman - Saison 1 (2019)

Parfois, on cherche un petit truc à regarder en mangeant le midi. Oui, je mange à midi, je sais, c'est un choc pour vous, mais bon, vous savez ce que c'est, on aime bien s'occuper en mâchouillant sa nourriture. Et les séries Netflix ont ce défaut de ne pas respecter un temps précis. Avec des épisodes variant en fonction de ce que l'on veut nous raconter. Résultat, il faut souvent viser le bon épisode pour s'occuper lors de la pause déjeuner.

Et là, un nom ressort. "Ultraman". Alors oui, ça dit des choses, bien que je pense ne jamais avoir vu un épisode de cette série de Tokusatsu des années 60. Tokusatsu pour série à effets spéciaux, qui en met plein les mirettes donc. Les Super Sentai en seront un dérivé. Le Tokusatsu le plus connu étant X-Or, le shériff, le shériff de l'espace. Oui, bon, en fait c'est aussi un dérivé du Tokusatsu, et je ne suis pas expert en la matière. Mais alors, quel intérêt de replonger dans une saga qui va sur ses 60 ans ?

La nouvelle série. Car oui, en 2019 une nouvelle série sera produite. Elle sera animée à l'aide d'ordinateurs, et fera même suite à la saga originale. Je ne vais pas me risquer à vous faire le point sur l'univers de Ultraman. En résumé, c'est l'histoire de Hayata, qui va rencontrer un géant alien, nommé Ultraman. Ce dernier va lui prêter sa force pour lutter contre des monstres extraterrestres qui veulent envahir la Terre. Résultat, notre héros va lutter dans sa belle combinaison Argent et Rouge, et il aura même la capacité de devenir gigantesque. Seul souci, Hayata ne peut lutter en Ultraman que pendant 3 minutes.

Désormais assez "kitsch", la saga est pourtant bien présente dans la culture populaire, au même titre qu'un Gojira/Godzilla par exemple. Donc l'idée de lancer la franchise sur Netflix n'est pas si déconnante, surtout que la saga n'a jamais perdu de sa superbe, preuve en est la sortie récente au cinéma (en 2022) de "Shin Ultraman"  par l'équipe en charge de "Shin Gojira"/"Godzilla Resurgence". De façon étonnante, on peut dire que le premier "Gojira" avait lancé la production de beaucoup de contenus à effets spéciaux, dont les fameuses séries Tokusatsu.

Après une petite bande annonce qui en révèle pas mal, nous verrons ce que donne cette saison 1 composée de 13 épisodes qui durent environ 23 minutes. Saison vue en version originale sous titrée en français, soit de la même façon que la vidéo qui suit.

Vidéo de Netflix France

Je tiens d'abord à m'excuser, car j'arrive ici a bouche en cœur, j'ignore qui réalise, qui sont les comédiens et comédiennes de doublage, et le studio d'animation. Du vrai journalisme comme on aime quoi. Mais de quoi ça parle ? Shinjirô est un enfant insouciant. Il va souvent jouer au musée d'Ultraman avec son papa. Il faut dire que ce dernier n'est autre qu'un ancien membre de défense de la planète Terre. Avec Ide aussi. Tandis que la visite auprès des anciens collègues de son père se passe bien, Shinjirô chute lourdement d'une bonne dizaine de mètres. Il devrait être méchamment blessé, ou pire, mais non, à part une grosse crise de larme, l'enfant n'a rien.

Ide avait profité de cette visite de son ami pour essayer de tâter le terrain. Hayata semble ne se souvenir de rien, et Ide aimerait développer un nouveau projet autour d'Ultraman. Voilà plusieurs années, décennies même, que le géant extraterrestre a quitté la Terre, mais la menace persiste, et il faut rester aux aguets. Problème, Hayata est âgé, et ne possède que très peu de (ou aucun) souvenir. Ceci ne l'empêche pas de rejoindre le projet qui tient à cœur d'Ide.

Et nous voilà 10 ans plus tard. Shinjirô est un adolescent classique, qui pourtant va s'interposer contre d'autres lycéens qui sont lourds auprès d'une jeune fille. Malheureusement, notre héros ne se doute pas de sa force, et va découvrir qu'elle est phénoménale. Ce qui effraiera tout le monde, mais attire l'attention d'un être en armure...

Le premier épisode s'achève par Hayata qui révèle à son fils qui il était, le long d'un combat épique contre Bemlar, ledit être en armure. Ide va faire une proposition à Shinjirô, qu'il ne pourra refuser, revêtir une armure de combat s'inspirant d'Ultraman. Et dès lors, notre héros va découvrir un nouveau monde, celui où l'Humanité côtoie les extraterrestres. Où Ultraman est en fait le nom d'un projet qui voit plusieurs personnes porter différentes armures, dont Maroboshi, adulte imbu de lui-même qui n'apprécie pas trop la concurrence que Shinjirô amène.

Ces 13 premiers épisodes vont tourner autour de Belmar et ses véritables intentions. On passera par le monde des idols, avec le passage du concert où l'on verra des fans abjects. Il y a aussi des moments où j'ai carrément pensé à "Men in Black". La fin fait penser à "Matrix", avec certaines poses. Bref, il y a beaucoup d'œuvres citées, et évidemment énormément de choses venant de la série originale. Des personnages comme Jack, le chef de la section de recherche aussi (qui fera bondir les fans de la première heure si j'ai bien compris).

L'animation gêne au début. Un peu comme pour "Godzilla : La planète des Monstres", ça paraît saccadé, et surtout les personnages manquent d'expressivité je trouve. C'est lisse et on se croirait devant un RPG de l'ère XBox 360/PlayStation 3. Mais, ça s'améliore drastiquement et surtout l'aspect saccadé disparaît totalement lors des phases d'action qui sont exceptionnelles. On ressent les coups, il y a du sang, les bruitages sont incroyables. Bon, on regrettera le fait que les arrivées spectaculaires ne fassent pas de cratère, dans le stade du premier épisode notamment, mais ça passe.

L'épisode final offre une baston dingue. Les angles de vues sont impressionnants, et mieux, on s'est attaché aux personnages, du coup on vibre pour eux. Ce qui n'était pas gagné. Il y a un retournement de situation, justement lors du concert de Rena, l'idol, qui est délicat à encaisser, mais ça passe. Dès lors on connaît l'identité de Belmar, même si elle n'est pas ouvertement indiquée. L'épisode final donne beaucoup d'action, mais aussi pas mal de n'importe quoi. Ceci dit ça reste dans le ton spectaculaire, il faut juste se dire que c'est pour impressionner, même si ça peut paraître ridicule.

J'ai été agréablement surpris. Je n'ai pas aimé le premier épisode de "Pacific Rim : The Black", série que je vais devoir essayer de faire. Je n'ai pas aimé l'animation inexpressive de "Godzilla : La planète des Monstres", que l'on retrouve en partie ici. Sauf que l'on s'attache aux personnages. Et bien que ce soit juste un adolescent, le voir douter de tuer un extraterrestre le rend humain. Je ne sais pas comment l'expliquer.

Sans être une série exceptionnelle, j'ai beaucoup aimé. Oui, le scénario est prévisible dès le concert de Rena fini. Oui, c'est par moment poseur, ça va aussi trop loin dans l'abnégation et le dépassement de soi. Mais les scènes d'action sont impressionnantes. Les personnages attachants, et ça se regarde rapidement. Au point de faire la saison 2 sous peu, tandis que la troisième et dernière saison arrive en 2023 sur Netflix. Si vous aimez ce genre de divertissement, une série avec de l'action, un peu de science-fiction et des personnages sympas, vous aimerez. J'ai beaucoup aimé donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article